Tic et tocs | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





Tic et tocs

30 juin 2019 à 10 h 00 min

Tout changer pour ne rien changer, c’était la devise de la mafia sicilienne. Mais qu’est-ce qui a changé ? Il y a encore 4 mois, une demi-heure à l’ouverture du Journal télévisé était consacrée au Président qui ne parle pas, sa vie, son œuvre, sa beauté, son intelligence et sa vision profonde, ses yeux si bleus et ses cheveux si lisses que toutes les réformes politiques glissent dessus.

Aujourd’hui, c’est le même JT, sauf que le héros du jour a changé, il s’appelle Ahmed Gaïd Salah, et les mêmes journalistes passent 30 minutes à raconter sa vie, son œuvre bien sûr aussi, ses nombreuses tournées en direct des casernes, signe d’une excellente santé, des extraits de ses innombrables discours, signe d’une bonne vitalité verbale, comment il est monté au maquis à l’âge de 2 ans et pourquoi aujourd’hui il est l’homme de la situation. Le sauveur qui a démis de ses fonctions l’ancien sauveur, justement pour sauver le pays.

Cette communication en forme de propagande soviétique n’a finalement pas changé, alors que la demande populaire depuis 4 mois est justement axée sur le changement de méthode, donc de système, donc de vision.

D’ailleurs vendredi passé, on se serait cru à Alger dans une manifestation de la police, pas très pacifique mais visiblement sous influence, du bleu foncé partout pour un genre d’état de siège qui a même posé aux manifestants le problème du comment s’habiller, avec ou sans drapeau, t-shirt de la JSK ou CRB, jogging Adidas ou jaune et vert, première manifestation mondiale avec un dress code.

C’est ce qui a changé, mais qu’est-ce qui a changé d’autre ? Tout et rien, les hommes mais pas les idées, le gouvernement mais pas le système, les cadres mais pas le cadre. Sauf que justement, la communication, pas son style mais sa tutelle, vient de changer.

C’est officiel, depuis quelques jours, les TIC, technologie de l’information et de la communication, sont passées sous l’autorité du ministère de la Défense. Techniquement donc, on est en guerre. Pacifique bien sûr.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!