(T)ahkou(t) | El Watan
toggle menu
mardi, 24 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

(T)ahkou(t)

11 juin 2019 à 9 h 45 min

Marché de Reghaïa 1992, un petit vendeur de légumes s’active. Il s’appelle Mahieddine Tahkout, surnommé Mahi, et va rapidement sortir la tête du cageot pour devenir un proche d’Ouyahia, surnommé Hmimed, alors chef de gouvernement qui aime les légumes mais pas les yaourts.

Ironie du sort, Tahkout, qui est sorti de l’école à 10 ans, va transporter 1,5 million d’étudiants chaque jour à l’issue d’un marché de gré à gré octroyé par le directeur des œuvres universitaires, l’ONOU, qui accapare 30% du budget de l’enseignement supérieur.

Bilan : 220 millions de dinars mensuels offerts par l’Etat et l’une des plus grosses fortunes du pays, si ce n’est la première, estimée à 3000 milliards. En 2009, Mahi crée Cima Motors, premier concessionnaire automobile grâce aux quotas d’importation, mais ne roule ni en bus ni en voiture ; il achète un jet privé.

Il n’oublie pas pour autant les bonnes manières, investit les secteurs, dont celui des médias, et à Sour El Ghozlane, en 2014, agresse pour des impayés un revendeur de voitures et prend en otage son fils.

A Tiaret en 2018, son usine Hyundai défiscalisée est accusée de ne monter que les pneus des voitures, mais une commission d’enquête dépêchée par le Premier ministre Sellal ne voit rien d’anormal. Ouyahia – dont le RND est financé par Mahi – se disant «étonné» par cette campagne de dénigrement et harangue la foule : «Laissez-le travailler chez vous.»

Pur produit du régime Bouteflika, il ne se prive pas de dire merci en accrochant la photo du Président sur ses bus, mélangeant soutien politique affiché et étudiants en ballottage. Enfin, Alger, février 2019, sentant le vent tourner, il fait retirer de ses bus les affiches à la gloire du 5e mandat de Bouteflika.

Nationaliste comme il le prétend, Ouyahia offrant un service public sensible à un privé qui en fait un monopole, est «étonnant». Mais le plus étonnant est que les bus Tahkout sont en grève, en solidarité avec leur patron sous mandat de dépôt. Les usagers peuvent attendre. Ou marcher.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!