Sur l'échelle de Tixter | El Watan
toggle menu
jeudi, 24 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Sur l’échelle de Tixter

11 août 2020 à 9 h 11 min

L’univers étant aussi vaste que la bêtise humaine, les astrophysiciens sont d’accord pour avouer que la Terre n’est pas forcément le meilleur endroit pour vivre.

Dans le cas de l’Algérie, plusieurs catastrophes se sont ainsi succédé depuis la fin 2019, l’apparition de la pandémie de Covid-19 mais aussi l’élection d’un Président enfant du système, Si Affif du FLN qui continue à pomper l’argent public de l’ANEP pour le transformer en argent privé, Naïma Salhi qui refuse toujours de se suicider et un épisode de séismes dont le plus fort, à Mila, a fait des dégâts.

A ce titre et en dehors de l’échelle ouverte de Richter, un géophysicien de Bordj Bou Arréridj, divorcé depuis peu, a conçu l’échelle de Tixter, en référence à son village d’origine. Pour lui, la magnitude 1 représente l’imperceptibilité, à ce niveau, personne ne peut ressentir les vibrations. Magnitude 2, les chats et les oiseaux, ennemis dans la nature, s’affolent. Magnitude 3, quelques vieilles hypersensibles ressentent la secousse, mais personne ne les croit. Magnitude 4, chacun sent la secousse et se demande pourquoi il n’a pas assuré sa maison.

Magnitude 5, les dégâts deviennent sérieux, les gens arrêtent de fréquenter les bars et tout le monde s’en prend au gouvernement d’incapables. Magnitude 6, on croit en Dieu, même les communistes algériens, et chacun pense que c’est une punition divine parce que les femmes ont des genoux qu’elles montrent. Magnitude 7, c’est l’enfer et tout le monde espère que le Club des Pins et Hydra sont en ruine. Magnitude 8, c’est le régime qui tombe, vacillant sur ses fondations et proclamant enfin l’ouverture démocratique. Enfin, à la magnitude 9, c’est la fin du monde et le Jugement dernier, où même le tribunal militaire de Blida n’est plus compétent.

Les séismes étant l’œuvre d’une terre vivante qui refuse de mourir, pourquoi a-t-on cette impression que les dirigeants algériens sont morts et refusent de vivre, les seules secousses les touchant étant liées à la maladie de Parkinson ?



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!