Pâté de campagne (8) Les vents contraires du Nord | El Watan
toggle menu
mardi, 25 février, 2020
  • thumbnail of elwatan25022020


  • Stream système

Pâté de campagne (8) Les vents contraires du Nord

28 novembre 2019 à 9 h 38 min

C‘est tout le problème de la perception autocentrée, quand on parle de l’Algérie, on n’est pas contents, quand on en parle pas, on n’est pas contents non plus.

Le sourcil monté, l’œil méfiant et l’oreille à l’affût, il faut quand même bien dire que contrairement aux autres pays qui se sont révoltés à cause de l’augmentation du prix de l’essence, du gaz, du pain, des transports ou pour la taxation des appels internet gratuits, les Algériens sont sortis pour la dignité non financière mais n’ont eu que très peu la couverture médiatique internationale correspondante. Au point où le journal US Financial Times, spécialisé dans les histoires d’argent, a fait remarquer que «la révolution algérienne reste la moins signalée parce qu’elle ne correspond pas au cliché des Arabes violents ou des Berbères».

Le fait est que le député Raphaël Glucksmann, défenseur de toutes les interventions de l’OTAN contre des pays qui ne lui ont rien fait, soit à l’initiative d’un débat sur la situation politique en Algérie au Parlement européen, donne finalement l’effet inverse : un coup de pouce au régime qui se soude ainsi avec son peuple, hostile à toute intervention étrangère, mentale, verbale ou physique. Mais par ce jeu de repoussoirs, c’est la première fois depuis le début de la campagne que les 5 candidats, conspués partout, trouvent ainsi comment être en phase, momentanément, avec le peuple. C’est la question du jour : le général, tout aussi hostile aux déclarations de l’étranger, qui n’arrête pas de féliciter le peuple tout en critiquant le hirak, sait-il que les deux ne sont qu’un et même groupe ? On ne peut pas dissocier le peuple, 23 millions d’électeurs, et le hirak, qui représente dans ses temps forts une vingtaine de millions. L’information principale est celle-ci : l’Algérie a désormais 10 wilayas de plus. Bonne chose pour certains, mauvaise pour d’autres, c’est surtout 10 walis de plus, que Bensalah va nommer en puisant dans le sac au sérail. Yetna7aw ga3 avant de s’installer ?



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!