Pâté de campagne (11) The Joker | El Watan
toggle menu
lundi, 09 décembre, 2019
  • thumbnail of 20191209

  • Massage Tunisie



Pâté de campagne (11) The Joker

03 décembre 2019 à 9 h 00 min

L‘armée n’a pas de candidat.» Quelques jours après cette déclaration du général, le candidat Tebboune vient d’accuser le candidat Mihoubi d’être le candidat du système, donc de l’armée, alors que tout le monde pensait que c’était lui le candidat de l’armée, qui elle n’a pas de candidat. Tebboune va-t-il être arrêté pour complot contre l’atteinte au moral de l’armée, pour trahison contre l’autorité de l’unité de la nation ?

Non, mais finalement, Tebboune, dont le plus proche collaborateur et financier Alilat est en prison, n’a pas de parti politique et le FLN refuse de le soutenir publiquement.

Il a 70 ans, pas assez de dents alors que le poète Mihoubi en a 60 et qu’il profite du vaste réseau RND, est proche des Emiratis chez qui sa propre fille vit, ce qui pèse beaucoup plus lourd que le maigre lobby moldave dont bénéficierait Tebboune. Enfin, Tebboune est lié à plusieurs scandales financiers alors que Mihoubi, écrivain, dramaturge et scénariste, a été plus prudent.

Question du jour : comment un pur apparatchik du régime, homme du RND d’Ouyahia, qui possède les mêmes initiales A. B. que l’ex-président Bouteflika dont il a été le ministre de 2015 jusqu’au 1er avril 2019 pourrait-il être élu Président après 10 mois de hirak ? La réponse se situe dans l’idéologie RND, qui n’a jamais traité les urnes avec élégance.

Bref, l’information principale est que le gouvernement, qui ne parle pas beaucoup, a un porte-parole, Hassan Rabehi, par ailleurs ministre de la Communication et de la Culture par intérim en remplacement de Mihoubi d’ailleurs. Le porte-parole était lui aussi en campagne à Djelfa et il a déclaré que le secteur de la communication «veille à s’acquitter de son devoir dans l’information du citoyen en toute crédibilité et avec professionnalisme».

Les journalistes présents n’ont pas osé en rire, d’autant que Mihoubi lui-même a été journaliste et même chef de l’information de la célèbre ENTV. Mihoubi Président, on peut s’attendre à une vraie liberté de la presse.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!