Pâté de campagne (10) De l'ombre à la lumière | El Watan
toggle menu
samedi, 07 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191207

  • Massage Tunisie



Pâté de campagne (10) De l’ombre à la lumière

02 décembre 2019 à 9 h 52 min

Lentement mais sûrement. Deux semaines après le lancement de la campagne électorale la plus triste du monde, les candidats continuent à s’affronter sans se rencontrer, dans des duels à distance sans conviction, joués dans des salles presque vides encadrées par la police. Pour cette dernière semaine avant clôture des promesses, la médaille revient certainement à Tebboune, qui a déclaré que «l’Algérie vivait dans une gouvernance de l’ombre, je m’engage à moraliser la vie publique».

C’est d’abord une information, à l’époque il n’y avait donc pas de lumière, ce qui n’a pas empêché Tebboune d’évoluer dans ce milieu sombre grâce à sa lampe torche frontale qui lui a permis d’atteindre les plus hauts sommets de responsabilité. C’est ensuite un objectif, moraliser, mettre de l’éthique là où il n’y en avait pas et éclairer l’ensemble. Mais qui avait éteint la lumière ? Comment Tebboune va-t-il s’y prendre ? Tout comme sa promesse précédente de récupérer les capitaux détournés car il sait où ils sont, probablement à l’ombre, il n’a pas expliqué sa démarche avec précision.

Mettre des projecteurs ? Allumer un feu ? Organiser des Conseils de ministres dehors ? C’est la question du jour, comment vivre dans la lumière quand on a vécu si longtemps dans l’ombre sans rien dire, avec le risque de l’aveuglement ou le coup de soleil ? L’information centrale est qu’en évoquant le surpeuplement des prisons, le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, a expliqué que cette situation n’est pas due aux arrestations massives ni au recours à la détention provisoire puisque cette dernière ne représenterait que 16,32% du nombre des prisonniers. Heureusement, comme Tebboune, il a la solution, qui réside, toujours pour lui, dans l’accélération des travaux de construction de centres pénitentiaires, projets dont l’état d’avancement est assez important. Construire des prisons, vite, pour mettre plus de gens à l’ombre, avec Tebboune en chef de projet, lui qui a fait construire des milliers de logements.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!