On peut prier à la plage mais peut-on nager dans une mosquée ? | El Watan
toggle menu
mercredi, 23 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





On peut prier à la plage mais peut-on nager dans une mosquée ?

05 août 2020 à 9 h 21 min

4 ans de prison requis contre Drareni, Benlarbi et Hamitouche pour «incitation à attroupement non armé» et «atteinte à l’unité nationale». Délits qui ont cette particularité d’être larges comme un porte-avions américain et emboîtables comme des poupées russes, même si l’Algérie n’est ni l’Amérique ni la Russie mais un hybride de plusieurs codes pénaux et modèles politiques.

Couvrir une manifestation ou y participer peut être une incitation à attroupement non armé et l’incitation à attroupement non armé peut être une atteinte à l’unité nationale. D’ailleurs, l’appel à l’Aïd El Adha est aussi une incitation à attroupement non armé si le couteau n’est pas identifié, tout comme l’ouverture des mosquées et des plages, même en maillot de bain. Sauf que pour le cas du journaliste Drareni, il serait interdit de travailler pour un média étranger, ce qui est absurde puisque c’est le même que celui qui a eu les faveurs d’une interview du président Tebboune.

Mais est-ce la faute des juges, des rédacteurs du code pénal ou des députés qui l’ont adopté ? Ces derniers étant issus de la fraude et du régime Bouteflika, toutes leurs lois devraient être revues, y compris l’article 195 du code pénal qui semble les désigner : «Est puni de l’emprisonnement de un à six mois quiconque, ayant des moyens de subsistance ou étant en mesure de se les procurer par le travail ou de toute autre manière licite, se livre habituellement à la mendicité en quelque lieu que ce soit.»

Sauf que l’Algérie, si elle est très dure, peut aussi pardonner, comme dans l’article 279 qui dit que «le meurtre, les blessures et les coups sont excusables s’ils sont commis par l’un des époux sur son conjoint ainsi que sur le complice à l’instant où il les surprend en flagrant délit d’adultère», ce qui comprend aussi la femme qui peut tuer ou rouer de coups son mari. Est-ce la loi qui est dure et la vie qui est molle ou le contraire ? Le Grand Pardon promis par l’actuel Président n’est pas arrivé. Doit-on lui pardonner ?



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!