Mo le taxi | El Watan
toggle menu
mercredi, 13 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan13112019


Mo le taxi

15 juillet 2019 à 10 h 00 min

C’est dans les transports en commun que tout devient commun à transporter. L’Algérie, ou Total, aurait acheté la Coupe d’Afrique pour continuer à faire ses affaires, oubliant que l’équipe de M’bolhi peut déjà être classée l’une des meilleures du tournoi et que l’argent ne règle pas tout, sinon l’Arabie Saoudite, le Qatar, Israël et les USA auraient déjà gagné 7 Coupes du monde.

Il y a aussi celui qui dit que les droits de l’hymne Qassaman appartiennent à la SADC française qui en tire des dividendes. C’est ne pas vérifier que l’auteur égyptien a offert ses droits à l’Etat algérien, même s’il faudrait penser à changer cet hymne avec tous ces compositeurs qui existent ici, et transformer cet air très militaire en gardant les paroles de Moufdi Zakaria.

Y a même celui qui veut aller à l’affrontement, morts et blessés, effaçant tout ce qui a été obtenu par une pression pacifique et résolue depuis 5 mois, ce qui n’est rien à l’échelle d’une nation, comme s’il avait un orgasme à chaque Algérien(ne) tué(e).

Ce sont des opinions, stupides, mais des opinions, qui sentent la névrose, la haine de soi, le morbide et l’infériorité, sur l’idée qu’il faut tout perdre pour reconstruire, voire pour se diviser définitivement. Mais il y a 60 détenus d’opinion, à commencer par le moudjahid Lakhdar Bouregaâ et l’avocat Salah Dabouz, puis tous ceux qui ont brandi un drapeau interdit par décret oral.

L’exigence morale est leur libération, car si une opinion conduit en prison, c’est l’empire des muets. Tout comme demander un Etat civil et non militaire est aussi une opinion, sauf qu’elle est naturelle, quel humain voudrait vivre dans une caserne, manger la viande du boucher en obéissant et en s’interdisant d’avoir une opinion ?

Ne pas vouloir d’opinions est une opinion, mais à la descente du taxi, comme en Algérie c’est lui qui décide où on doit aller, on a donc tous donné la même somme à Mo. Ce n’est plus une opinion, c’est du chiffre. Tout le monde paye à la fin. Collectivement et individuellement.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!