Meurtre au Salon du livre (1er épisode) | El Watan
toggle menu
samedi, 01 octobre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Meurtre au Salon du livre (1er épisode)

29 octobre 2018 à 0 h 20 min

Dehors, une foule compacte joue poliment des coudes, car il s’agit avant tout d’une manifestation culturelle. En effet, c’est le plus grand rassemblement autorisé de l’année, le SILA, Salon international du livre d’Alger, où sont attendus près de deux millions de visiteurs adeptes de tous les ouvrages, du livre religieux au roman-fiction, du dictionnaire de l’anatomie féminine à l’Atlas des non-dits et de la biographie du diable aux études sur l’archéologie du futur.

Pour cette 23e édition, la Chine est l’invité d’honneur, ce qui n’a pas eu l’air de plaire à Boualem Sansal, écrivain déguisé en moine trappiste pour l’occasion. D’ailleurs, entre les rayons où se bousculent de curieux lecteurs curieux, il n’a pas manqué d’en faire part à Kamel Daoud, en train de s’accrocher avec un barbu poussant une brouette de livres.

Mais les Chinois et islamistes ouïghours, aujourd’hui en confrontation au Xinyang, ne sont pas les seuls, 47 pays sont représentés au SILA à travers 970 maisons d’édition, dont 271 algériennes. Amin Zaoui est arrivé assez tard et a pris un café avec Yasmina Khadra, en demandant un bon pour se faire rembourser, ce qui lui aurait été refusé par le commissaire du SILA, mais, selon Samir Toumi, autre écrivain arrivé en scooter, qui a demandé à se garer devant son stand, cela lui aurait été refusé par le commissaire du SILA.

Rachid Boudjedra est arrivé en kachabia sans saluer personne. Il est 15h, Lazhari Labter a déjà démarré une conférence sur Lazhari Labter et alors que la foule est encore nombreuse à chercher une raison de vivre dans un livre, une lectrice de 25 ans, donc déjà suspecte, donne l’alerte en lançant un cri strident qui sort tout le monde de ses lectures muettes.

Un homme est étendu par terre, gisant dans son sang rouge, un stylo bleu lui traversant la gorge. Mort. Un accident de circulation ? Un crime ? Au SILA ? Mais qui ? Quoi ? Pourquoi ? Quelqu’un qui lit des livres peut-il tuer ? Un poète peut-il mourir ?  A suivre…


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!