Lisa, Maya et la théorie des nœuds | El Watan
toggle menu
dimanche, 05 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan05072020




Lisa, Maya et la théorie des nœuds

03 juin 2020 à 9 h 38 min

Aux USA, il n’y a pas que la guerre entre Blancs et Noirs et entre Blancs et Noirs et le reste du monde. Il y a aussi Lisa Piccirillo de l’université du Texas qui vient de résoudre un vieux problème mathématique sur la théorie des nœuds, domaine de la topologie qui trouve des applications dans la compréhension de la forme de l’ADN, celle de l’univers et bien d’autres en physique quantique et en biologie.

Qu’a fait Lisa ? Elle s’est attaquée au fameux nœud de Conway, un nœud retors à 11 croisements inscrit dans un espace à 4 dimensions.

Complexe, oui, mais s’il y a différentes sortes de nœuds dans la réalité comme autant de façons d’attacher, le demi-nœud, nœud plat, nœud d’arrêt, nœud gordien ou celui de femmes à qui on a jeté un sort dans leur profondeur, un nœud mathématique est particulier, c’est un nœud dont le fil qui sert à le faire ne possède pas d’extrémités, c’est-à-dire que les deux bouts sont reliés. Comment ? Comme on dit en Kabylie, ddunit ulac ixfis, ce qui se traduit par «la vie n’a pas de bout», comme un bâton qui n’aurait pas d’extrémités et qui donne cette impossibilité de savoir par où et comment le prendre. Bref, on n’aura pas compris grand-chose au travail de Lisa, mais la théorie des nœuds pourrait avoir des implications en Algérie.

Un régime qui se renouvelle en se bouclant sur lui-même, sans extrémités et relié à lui-même, serré comme El Biar aux heures de pointe et quasi impossible à ouvrir, à moins de le couper, au risque de se couper. Comment le défaire ? Faut-il le défaire ? Doit-on appeler Lisa P. ou Maya B. ? Donner le pouvoir aux femmes ? «Le président de la République n’a de lien organique avec aucun parti agréé», vient d’expliquer Mohand Oussaïd, porte-parole officiel de la Présidence. On aura noté le mot de la fin, «agréé», signe qu’un nouveau parti sera créé.

Du déjà-vu, même trop vu. Le nœud joue tout seul, tout le temps, il est le nœud et le fil, le fabricant de fil et la main qui le serre. Et n’a rien réglé pour l’instant.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!