L'indivision | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





L’indivision

04 juillet 2019 à 10 h 00 min

Le Soudan a été divisé en deux parce que les grandes puissances l’ont décidé. Aujourd’hui, il y a le Soudan du Sud, en proie au chaos, et le Soudan tout court, en plein hirak pour transférer le pouvoir militaire vers un pouvoir civil. Mais avec ses
2,380 millions de km2, c’est l’Algérie qui est le plus grand pays du continent alors que c’était le Soudan.

Mais à qui appartient toute cette terre ? Au triumvirat qui a toujours gouverné depuis 1962, Présidence, DRS (ex-SM), état-major, un tiers chacun, auquel il faut inclure les 48 walis, devenus seigneurs de guerre qui n’ont pas été changé depuis le 22 février. L’Algérie appartient-elle aux enfants des walis ?

Non, le DRS dissous et la Présidence devenue une simple annexe de la Sonelgaz, il ne reste qu’une part, celle de l’armée, et Gaïd Salah pourrait la prendre et la faire hériter à ses enfants, mais pas ses filles, qui héritent de la moitié, selon la loi musulmane.

Cette indivision crée de l’immobilisme, partout en Algérie ce sont des milliers, des dizaines de milliers voire des centaines de milliers de commerces, maisons ou appartements dans l’indivision, à cause de rivalités entre frères qui immobilisent ce bien qui se dégrade au lieu de rapporter de l’argent à tous ses héritiers, en raison de l’absence de lois claires.

A qui appartient l’Algérie ? A sa population, à ses notables, à ses chefs de tribus ou à ses chefs de l’armée, au DSS ou à ses ancêtres, des Amazighs, même s’ils ne portaient pas ce nom à l’époque, et qui ont fait des millions d’enfants ? Combien ?

A l’époque de Massinissa, ils étaient 1 million, au début du XXe siècle, 3 millions, 10 millions à l’indépendance, 40 millions aujourd’hui.

Donc, si le 1 million a bien fait ses 40 millions d’enfants moins les envahisseurs, ils seraient autour de 30, et comme les femmes n’héritent pas dans le droit berbère, ils sont 15 millions d’ayants droit. Sauf que demain est le 5 juillet, l’Algérie appartient à tous les Algérien(nes). Il est temps de passer chez le notaire.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!