L'île des frères | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019





  • Pub Alliance Assurance


L’île des frères

07 janvier 2019 à 8 h 00 min

Serrer ou desserrer ? Installé sur l’axe central à l’aide d’une vis profondément ancrée, le groupe au pouvoir et son oligarchie satellite se sont lentement enfermés dans un casse-tête particulièrement complexe : comment partir tout en restant, ou comment rester tout en partant, ce qui n’est pas forcément la même chose ? Avec ce corollaire, comment assurer ses arrières en avançant le dos tourné dans le sens contraire de la marche, tout en restant immobile face au temps, mais en donnant l’illusion d’avancer ?

Pour la géométrie euclidienne, c’est impossible, si on part, on ne peut pas rester, puisque l’on se déplace d’un point A à un point B, et si on reste, on ne part pas, puisque l’on reste sur son point d’origine sans se déplacer vers un autre point. Côté temporel, c’est le même problème, insoluble, on ne peut pas partir avant de rester et on reste toujours avant de partir, la séquence chronologique est unique, on est là, on reste, puis on part et on n’est plus là. Du point de vue quantique par contre, il y a une possibilité, on peut être là et ne pas être là, et à l’image de Schrödinger et son chat mort pas mort, on peut être dans différentes positions en même temps.

Ce qui fait du régime algérien un modèle atomiste où tous les électrons qui tournent autour du noyau sont connus et la force de cohésion qui assure la stabilité de la matière toute aussi identifiée, il s’agit de la rente. Comment déverrouiller ce système si bien ficelé ? Deux solutions, attendre la mort du proton, ce qui de l’avis des scientifiques n’a jamais pu être observé, ou casser le noyau par fission nucléaire, ce qui engendre beaucoup d’énergie, qui peut être fatal à tout le monde. Il n’y a donc pas de solution, mais revenons au casse-tête initial, comment partir tout en restant ? Possibilité, détacher Zéralda du reste de l’Algérie en creusant autour et la pousser vers la mer. Ils seront restés mais seront partis. L’île ainsi formée sera l’île des frères, qui régneront éternellement mais sur les poissons.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!