L'homme le plus seul au monde | El Watan
toggle menu
jeudi, 23 mai, 2019
  • thumbnail of 20190522

L’homme le plus seul au monde

06 mars 2019 à 10 h 00 min

Il y a du pathétique dans cette attitude à s’accrocher à un fauteuil délabré. Dans le style «donnez-moi encore un peu s’il vous plaît», ces supplications en forme de promesses pour tenter de regagner la confiance populaire feraient presque de la peine, si on ne savait pas quel degré de manipulation ils peuvent atteindre ; élections anticipées, probablement dans 5 ans moins 1 mois, ou mieux, «une élection sans moi quand je serai mort», selon la dialectique particulière du Président, quelques possibles vite démentis par la réalité, répression financière, limogeages, recrutement de voyous et 6 millions de formulaires Bouteflika tombés du ciel, malgré quelques gestes comme la libération de Merzoug Touati, ouverture relative des médias publics à la contestation, en attendant une coupe offerte par l’Ansej à tous ceux qui ont des cheveux.

Ce fut la deuxième erreur, les Algériens veulent un changement radical et contrairement à ce qu’il s’est passé ailleurs, ils ne sont pas sortis à cause du prix de l’essence ou pour du pain, mais pour cette dignité à retrouver, que le Président, toujours de Suisse, refuse de rendre. Les paroles sont loin d’être suffisantes, il faudrait des exemples concrets, pendre Sidi Saïd sur la place publique avec effet rétroactif, euthanasie assistée par ordinateur pour tous ces vieux dirigeants qui ronflent pendant les réunions ou lapidation de quelques corrompus avec des pierres du terroir.

Mais d’où vient cet entêtement ? Qui veut rester au pouvoir ? Abdelaziz Bouteflika, malgré son insistance mégalomane, n’en profite plus vraiment, lui qui est cloué sur une chaise roulante. Mais ses frères si, au pouvoir avec une simple fiche familiale et sans aucune responsabilité. Et bien sûr, l’ami de la famille, Gaïd Salah. Les nombreuses fissures du clan présidentiel aidant, il suffirait juste que ce dernier, sans s’en mêler, se désolidarise et tout s’arrêtera. C’est la question du jour, à quoi pense aujourd’hui l’homme actuellement le plus seul au monde ?

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!