Les procès de mai | El Watan
toggle menu
lundi, 20 mai, 2019
  • thumbnail of 20190520

Les procès de mai

14 mai 2019 à 9 h 00 min

Après les arrestations, mandats de dépôt et emprisonnements, c’est au tour des procès. C’est vers cette logique linéaire classique que la justice semble s’orienter, même si on a pu constater des inversions de sens : arrestation et recherche du délit ensuite, ou convocation pour témoignage et mandat de dépôt après. Les prisons étant pleines, on peut passer aux procès, publics de préférence, et les dates commencent à tomber.

Le 20 mai, le procès de Kamel le Boucher est annoncé, de même que celui de Ali Haddad, programmé le même jour. Coïncidence ou pas, c’est encore ce même 20 mai qu’une audience est programmée par la justice militaire pour l’appel de Louisa Hanoune sur sa libération provisoire, ainsi que pour celles de Saïd Bouteflika et des généraux T : Toufik et Tartag.

Pourquoi le 20 mai ? Hasard ou calcul astronomique complexe, on n’en sait rien, Louisa Hanoune, du Parti des travailleurs, n’a en tout cas pas été arrêtée le 1er mai pour la Fête des travailleurs, ce qui aurait constitué un message beaucoup plus pernicieux. Bref, le 20 mai est un lundi, 14e jour du Ramadhan, 141e jour de l’année, 60e jour du printemps et 41e jour après l’accession de Abdelkader Bensalah en panne à la tête d’un Etat en crise.

Ce jour-là, on devrait en savoir un peu plus sur les accusations contre Haddad et sa maigre tentative d’évasion fiscale de 4550 euros, et sur les boureks à la cocaïne que le Boucher avait importés pour le Ramadhan 2018. On restera sur sa faim pour l’autre partie par contre, étant probable qu’on n’en saura pas beaucoup plus sur les accusations de complot contre l’Etat, puisque le procès des «comploteurs» sera militaire et donc sans public.

Si quelques dossiers vont s’entrouvrir la semaine prochaine, il restera ces éternelles questions centrales au cœur de cette crise qui dure depuis si longtemps : qui fait quoi, qui a fait quoi, qui vole qui, qui juge qui… qui dirige ? Une révision de la conjugaison semble plus urgente qu’une révision de la Constitution.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!