Les jours du smayem | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





Les jours du smayem

10 juillet 2019 à 10 h 00 min

On appelle smayem dans le calendrier local ces jours brûlants d’été, période de canicule dans la canicule, où des pics de température viennent battre des records, épuisant êtres humains, plantes et animaux.

En général, ce cycle météorologique ne dure pas longtemps, quelques jours tout au plus, et dans le Nord, cette phase difficile vient de passer, l’air devenant plus respirable. Mais ce calendrier est venu par coïncidence bousculer l’autre calendrier, politique. Car depuis 24 heures, l’Algérie est tombée dans le vide et l’air est devenu irrespirable pour les légalistes.

Chaleur, humidité, vents brûlants et mer bouillonnante, officiellement depuis le 9 juillet, Bensalah n’est plus chef de l’Etat, Bedoui n’est plus Premier ministre, Gaïd Salah n’est plus chef d’état-major et le chauffeur de la Présidence n’est plus chauffeur de la Présidence.

La météo étant une science de prévision, c’est ainsi qu’une initiative a été entamée juste avant, pendant les jours du smayem, pour remplir le vide avec du plein, en l’occurrence une conférence nationale de dialogue, avec climatisation offerte pour les congressistes.

«Les forces du changement», ainsi autodénommé le bloc qui regroupe Benflis, Djaballah, Djilali et quelques égarés du FIS qui se sont réunis à Aïn Benian, ne veulent pas de changement ni de transition et préfèrent garder Bensalah président jusqu’à la prochaine élection, probablement en octobre.

Au niveau de la syntaxe, il y a donc un problème, sauf que le vide peut se conjuguer au futur antérieur. On prend une décision, puis on trouve un moyen de la justifier en la faisant cautionner par le plus grand nombre possible, c’est comme ça que le régime a toujours fonctionné, vendre des parasols avant l’été et organiser des prières de la pluie une fois la météo annonçant de la pluie consultée.

Les jours du smayem sont terminés, mais d’autres pics de grande chaleur peuvent arriver, des tornades, des torrents d’eau ou des brises d’air frais. Ça s’appelle le dérèglement climatique.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!