Les guerres de vieux | El Watan
toggle menu
dimanche, 23 février, 2020
  • thumbnail of elwatan23022020 2
  • Stream système


Les guerres de vieux

12 février 2020 à 9 h 00 min

Pour ceux qui ont encore de la mémoire, ils se rappellent sûrement de la guerre de 2019 entre un Président de 82 ans et un général de 79 ans, le 1er ayant nommé le 2e, plus jeune, qui finalement a gagné.

Sauf que le plus vieux est encore vivant, à ruminer le passé dans sa retraite et à se demander quelle responsabilité a-t-il dans la confirmation des 15 ans de prison pour son jeune frère, qui a quand même 62 ans.

Gérontophile, le vieux Président avait même réussi à placer au Sénat un président très mou de 78 ans, devenu président de la République par intérim au-delà de la limite légale, remplacé à la Présidence par un homme de 75 ans poussé par le général mort et au Sénat par un intérimaire illégal de 91 ans qui s’accroche, alors que le règlement stipule que l’élection d’un président doit s’organiser dans les 15 jours qui suivent le départ de l’ancien.

Ce qui fait beaucoup de présidents, pas mal d’illégalités et surtout trop d’années, si l’on additionne tous ces âges au passé, on arrive en effet aux alentours du XVe siècle, la chute de Grenade ou la prise de Constantinople.

Le jeunisme n’est pas pour autant la solution, ce n’est pas parce qu’on a du sang frais qu’on a raison, Naïma Salhi n’a que 58 ans et Louisa Hanoune 65, le fils du Président en a 40, soit l’âge du Boucher, et le jeune Macron ou le septuagénaire Trump, critiqués dans leurs pays, sont surtout néfastes tous deux au niveau mondial par leur alignement sans éthique à la loi du plus fort. Alors, faut-il un jeune ou un vieux pour diriger une Algérie majoritairement jeune, où les personnes âgées ne s’excusent jamais ?

Ni l’un ni l’autre, l’intelligence, la compétence, l’ouverture et le courage politique sont les seules qualités demandées, qui ne s’acquièrent d’ailleurs pas avec l’âge si on ne les a pas déjà avant. Avantage quand même aux jeunes, l’inconvénient dans les guerres de vieux est que quel que soit le gagnant, on accouchera d’un vieux monde. Sans énergie redresseuse autre que les adjuvants chimiques.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!