Les acourageurs | El Watan
toggle menu
vendredi, 27 novembre, 2020
  • thumbnail of elw_17102020





Les acourageurs

22 novembre 2020 à 10 h 10 min

Si c’est Merkel qui le dit, c’est que c’est probablement vrai. La chancelière a exprimé son bonheur de voir le Président algérien guéri dans son pays et lui souhaite du courage pour sa convalescence (dans quel pays ?).

Mais c’est donc que le suspense est terminé et que le Président, s’il le désire, va bientôt rentrer pour faire face à cette équation : le taux officiel de mortalité du virus est de 5% en Algérie, ce qui veut dire que l’on a 95% de chances de ne pas en mourir, et le vaccin annoncé, qui va être importé, assure d’éviter le virus à 90 ou 94% selon la marque.

Pourquoi alors se vacciner, si l’on a plus de chances de s’en sortir sans vaccin (95%) qu’avec vaccin (94%) ? Cette énigme médicale renvoie à la part du hasard présent dans chaque recoin de l’espace, l’univers n’étant pas déterministe, selon les dernières conclusions des physiciens, qui le calculent uniquement par des statistiques et des probabilités à l’échelle de ses particules.

De même au niveau moléculaire, Merkel souhaite du courage à Tebboune et Macron le même jour, salue «le courage du président Tebboune» dans une intervention sur Jeune Afrique. Mais si Merkel lui souhaite du courage, c’est qu’il n’en a pas encore et va en avoir besoin, alors que Macron a déjà décidé qu’il avait du courage.

Au-delà des ingérences et de la dualité du couple franco-allemand, le président Tebboune est-il un acourageur, pour parler comme en Kabyle, ou un grand timide incapable de fâcher ceux qui l’ont placé au sommet de la pyramide de Maslow ? On se rappellera en tout cas de «l’alacrité» de l’ancien président Hollande à propos de l’ex-président Bouteflika et des suites de l’affaire.

Si la contribution de Hollande à la langue française et à la destruction de plusieurs pays est indiscutable, doit-on croire Merkel, physicienne de formation qui a soutenu sa thèse de doctorat à Berlin, sans Ould Abbès, sous l’intitulé, selon Wikipédia, «Etude du mécanisme des réactions de décomposition avec rupture de la liaison simple» ?

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!