L'école de Chlapowki | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





L’école de Chlapowki

07 juillet 2019 à 10 h 00 min

Le contenant est-il le contenu ? Non, mais c’est étrangement dans une école de tourisme, l’ESHRA, qu’a eu lieu hier la conférence censée réunir l’opposition autour d’une feuille de route.

Cette structure algéro-suisse d’hôtellerie et de restauration à Aïn Benian, près d’Alger, inaugurée en 2014 par l’ex-ministre du Tourisme Zerhouni, a donc accueilli, sous ce double signe de la neutralité suisse et du tourisme, des partis et personnalités sur un casting relatif, le FFS, RCD, PT et le MDS, Zéroual, Benbitour, Tabbou et Bouchachi ayant décliné l’invitation.

Sauf qu’en réalité, ce n’est pas entièrement vrai, l’ex-PDG de l’ESHRA, Xavier Chlapowki, s’est retiré de cette école en 2015 et la Suisse avec, laissant la SIH de Hamid Melzi, seule gérante de la structure aujourd’hui.

C’est donc dans une école privée dont la formation coûte 900 000 DA par étudiant, gérée par un homme en prison avec toute sa famille, que les congressistes ont été invités à parler du futur national. Oui, mais le contenant n’est pas le contenu et l’essentiel n’est pas là, il ne s’agit pas de parler de la relance du tourisme en cet été brûlant, mais de résoudre la crise politique.

Sauf que Chlapowki étant rentré en Suisse pour vivre plus tranquillement dans un environnement plus sain, c’est Mustapha Haouchine qui a la charge aujourd’hui de l’école en tant que PDG, ancien directeur général au ministère de l’Enseignement supérieur, accusé, juste avant d’être nommé par Melzi à la tête de l’ESHRA, d’avoir obtenu une bourse en France de 4500 euros par mois en 2015 pour sa fille, classée seulement 55e en master 2.

A-t-il participé à la réunion des opposants ? Non, car le contenant n’est pas le contenu, même si le PDG a dû superviser les boissons et repas offerts aux démocrates et islamistes présents, qui n’ont pas tenu à s’attarder sur les détails du lieu. Oui, mais qu’ont dit les congressistes ? Le contenu ? Au moment où cet article est rédigé, Rahabi, ancien ministre, n’a encore rien dit. Chlapowki non plus.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!