Le vieux | El Watan
toggle menu
dimanche, 25 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan05102020





Le vieux

01 octobre 2020 à 10 h 34 min

Il a 75 ans et quelques cheveux de l’ancien temps, courbé et usé, depuis deux heures il attend son tour à la poste pour retirer sa maigre retraite de 4000 DA.

Il connaît un peu l’équation sans en connaître les solutions, crise de liquidités dans un pays trop solide qui vit de gaz, passant alternativement par les trois états de la matière sans jamais se dissoudre, se liquéfier ou atteindre la sagesse du granite. Une heure d’attente plus tard, il restait encore 35 clients devant lui. Epuisé, il a quand même tenu à rester debout quand une vieille, plus âgée que lui, lui a offert un siège, en fait un bout de trottoir cassé à côté de la poste. Même s’il n’a plus de dents, il lui reste un peu de dignité, mais comment en est-il arrivé là ? Né en 1945 à la fin de la Guerre mondiale, il était trop jeune pour s’engager au 1er Novembre 1954 mais a eu ses 17 ans et sa première moustache à l’indépendance du pays.

Il a vu défiler tous les Présidents et leurs promesses, tous les régimes et leurs clientèles, n’a jamais été opposant ni milité dans aucun parti, même pas le FLN. Il a connu le coup d’Etat de 1965, Octobre 1988, l’assassinat de Boudiaf en 1992 et le hirak de février 2019 mais n’en tire qu’une seule conclusion, le pouvoir ne devrait être délivré qu’en fonction d’une expertise psychiatrique indépendante. Vers 16h, il ne restait plus que 10 clients devant lui, autant dire que son cauchemar mensuel tirait à sa fin, espérant bien sûr que sa pension a bien été versée. Il le sait, ses 4000 DA vont lui tenir une semaine s’il fait bien attention aux dépenses sur cette terre paralléliste où l’inflation officielle ne correspond en rien à la réelle, et à la fin du mois d’octobre, il devra encore retourner patienter à la poste.

Oui, pendant sa longue attente, il a lu quelques titres de journaux au-dessus de la tête d’autres vieux, le secrétaire américain à la Défense est à Alger et l’ex-secrétaire général du FLN vient de quitter la prison. Non, à première vue, il n’y a aucun rapport.

Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!