Le plus fort est celui qui est le plus fort | El Watan
toggle menu
mercredi, 11 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191211

  • Massage Tunisie


Le plus fort est celui qui est le plus fort

14 octobre 2019 à 9 h 00 min

l’origine c’était plus simple. Un homme, une femme, puis des enfants, du lait, un dîner si possible, un peu de morale mais pas trop, et, surtout, des rapports de force, physiques. L’intelligence est venue après, pour contrebalancer la force brute et donner une autre vision de la collectivité. La complexification des sociétés humaines a dû attribuer des fonctions pour faire tourner la machine. Un homme doit battre sa femme, une femme doit battre ses enfants, et une fois adultes, les enfants doivent aller au maquis, entre autres pour boucler la boucle et expliquer à leur père qu’ils sont plus forts.

La loi, code de Hammourabi babylonien, est arrivée pour gérer ces interactions. Mais qui fait la loi ? Les législateurs. Qui les nomme ? Le régime, ou l’Etat, c’est-à-dire le plus fort. C’est ainsi que contrairement à ce que l’on pense, Gaïd Salah est vice-ministre de la Défense et chef d’état-major mais pas chef suprême des armées, puisque cette dernière fonction appartient constitutionnellement au président de la République, par ailleurs ministre de la Défense, ce que n’est pas Gaïd Salah.

Président, ce que n’est pas l’intérimaire Bensalah, qui n’est que chef de l’Etat, et d’ailleurs illégal, puisque la Constitution prévoit qu’il ne l’est plus depuis le mois de juillet. Alors, qui est le plus fort ? Le DRS ou le DSS ? La SA, Sécurité de l’armée ? Mathématiquement, puisque Gaïd Salah n’est pas le chef des armées, Bensalah illégal et Tartag et Toufik en prison, c’est le peuple, dans ce cas de figure, qui l’est, puisque il est plus nombreux et prêt à en découdre avec ceux qui veulent lui voler sa victoire sur les prédateurs, fauves et dinosaures.

Parce qu’à l’origine, tout était plus simple, un homme, une femme, des enfants. Il n’est pas forcément le plus intelligent, mais Gaïd Salah est-il vraiment le plus fort ? Quand on pourra répondre à cette question, on pourra avancer. Il n’y a que 200 000 ans entre l’apparition de l’Homo sapiens et le dernier malaise cardiaque du général.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!