Le Journal officiel est officiel | El Watan
toggle menu
lundi, 24 juin, 2019
  • thumbnail of elwatan20190624
  • Pub Alliance Assurance

Le Journal officiel est officiel

15 mai 2019 à 9 h 00 min

Non, on n’a pas grand-chose à faire et on a lu cet étrange article 77 du code pénal, «complot pour changer le régime», pour lequel est poursuivi Louisa Hanoune et qui devrait donc concerner 20 millions d’Algérien(ne)s. Mais on a aussi lu le dernier Journal officiel, absent depuis longtemps pour cause de vacance du pouvoir.

Toujours vendu à 14 DA, soit le journal le moins cher du marché et celui qui contient le plus d’informations, il est daté du 30 avril et contient 35 décrets présidentiels signés par Bensalah, signe que Bensalah travaille.

Lesquels ? D’abord le premier décret présidentiel signé par Bensalah de sa vie, le numéro 19-134 du 23 avril où il est dit dans son article 1 que le crédit de 9 milliards de dinars aux communes, qui dépendent du ministère de l’Intérieur, est annulé, et dans son article 2 qu’un crédit de 9 milliards de dinars est alloué au ministère de l’Intérieur pour son budget de fonctionnement, entre autres 4,8 milliards de dinars en indemnités et 22 millions de dinars pour le parc automobile, signe que la police travaille.

Ensuite, toujours signés par Bensalah, des décrets de fin de fonction, les plus intéressants, comme celui du directeur des budgets locaux au ministère de l’Intérieur ou de Mokhtar Reguieg, directeur du protocole à la Présidence.

Enfin, la fin de fonction d’une cinquantaine de chefs de daïra et de Ould Kaddour de Sonatrach, de vice-recteurs d’université, chefs de cabinet de walis et directeurs des domaines, ainsi que des nominations, signe que Bensalah peut changer beaucoup de choses.

On le sait, le vrai pouvoir, c’est celui de nommer, et en attendant le prochain Journal officiel, restons dans l’officiel : à moins qu’il ne s’agisse d’un décret non publiable, Saïd Bouteflika est toujours officiellement conseiller à la Présidence.

Ce qui repose en démocratie cette notion non transparente de décrets non publiables. Il est temps pour Bensalah de signer un décret très publiable annulant cette pratique des décrets non publiables.

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!