Le grand pardon | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019




  • Pub Alliance Assurance



Le grand pardon

05 mai 2019 à 8 h 00 min

En partant, Bouteflika a laissé des factures et des indus occupants mais a demandé pardon aux Algériens. Le wali Zoukh, dont le nom et l’attitude sont antinomiques avec l’humilité, a tenu lui aussi à s’excuser, effondré comme une Casbah.

Enfin, Mohamed Djemai, jeune vieux nouveau patron du FLN, a demandé pardon au nom du FLN. Mais pardon pour ? Les morts du Printemps noir de 2001 ? La mainmise sur la justice qui a fait proliférer la corruption ? Les milliards de dollars dépensés sans contrepartie sur le développement économique ? Les innocents emprisonnés ? Non, juste un pardon global pour effacer l’ardoise et écrire de nouvelles lignes de codes du logiciel en cours, qui n’a rien de nouveau pour l’instant, puisque pendant que tous les gouvernants, civils ou militaires, glorifient cette révolution pacifique, les mêmes méthodes sont utilisées. Arrestations, interdictions de conférences et bureaucratisme, pendant que les dirigeants habitent encore à Club des Pins, protégés par des gendarmes payés sur un argent du Trésor introuvable, puisque l’Algérie s’apprête à imprimer encore 2000 milliards de dinars pour boucler son budget.

L’entraîneur est donc parti, les joueurs limogés, le gazon refait et un nouvel arbitre, pas très athlétique, a été promu, mais l’équipe joue toujours le même football, tactique qui consiste à ne pas jouer le ballon mais l’homme en cassant tout ce qui bouge, ce qui conduit à la défaite.

Pourquoi ? Parce que si individuellement, ses hommes peuvent s’excuser, le régime ne le fait jamais, avançant tel un bulldozer roulant sur le passé en détruisant les espaces verts devant. Le trauma de la décennie noire a été effacé par une loi et quelques poignées de main, le cauchemar des 10 dernières années va être dissous dans le renvoi de quelques personnes et une dizaine de procès publics. Or, si on ne comprend pas pourquoi on a échoué, il sera difficile de réussir. Le pardon est une valeur, certes, respectable, mais on ne construit pas une route avec des excuses.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!