Le cas FZB | El Watan
toggle menu
jeudi, 22 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190822
  • Pub Alliance Assurance





Le cas FZB

08 août 2019 à 10 h 00 min

Au départ, ils étaient 6 : Karim Younès, Lalmas et Mme Benabbou, avec trois autres, Bouzid Lazhari, Bendjelloul et Benaïssa parachutés par l’aviation à la dernière minute. 24 juillet, l’intérimaire Bensalah recevait le panel désigné : 6 personnalités, avec Younès en tête de gondole. Première déclaration : un «appel à la libération de tous les détenus du hirak et la levée de toutes les formes de pression sur les médias».

28 juillet, Karim Younès, directeur général du panel chargé de la scolarité, envoie 23 invitations pour «l’appel à la patrie», parmi eux Mouloud Hamrouche, Djamila Bouhired, Taleb Ibrahimi, Benbitour, Abdelaziz Rahabi, la sœur de Ben M’hidi, Mokrane Aït Larbi et Mustapha Bouchachi, qui refusent presque tous la sollicitation. L’une accepte, n’ayant rien de particulier à faire en ce moment, il s’agit de Fatma-Zohra Benbrahem, FZB.

Le 30 juillet, Lalmas se retire du panel et Karim Younès menace de s’auto-dissoudre dans l’acide. Le 1er août, ce dernier présente sa démission ainsi que Benaïssa, membre du groupe originel des 6. Mais le panel «rejette à l’unanimité la démission de Younès», selon Younès, qui n’explique pas comment Benaïssa, qui a démissionné, a pu rejeter la démission d’un autre membre.

4 août, Karim Younès jure qu’il n’a pas abandonné ses exigences, mais ce ne sont plus des préalables au dialogue, et sa nouvelle recrue, FZB, présentée comme avocate militante des droits de l’homme, annonce que «non, il n’existe pas de détenus d’opinion en Algérie», pas même Bouregaâ, les jeunes manifestants arrêtés ont «porté atteinte à l’unité nationale» et sont incarcérés pour «vols, agressions et harcèlements», ce qui est largement contradictoire.

Enfin, le nouveau chargé de communication du panel, Djamel Karkadane, dont personne n’a vu passer la nomination, explique à TSA, journal interdit en Algérie, que des participants, sans donner leurs noms, vont participer. Depuis hier, mercredi, le panel possède 11 membres, équipe au complet. Avec 11 remplaçants. Il manque quand même peut-être un psychiatre.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!