La terre des hermaphrodites | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




La terre des hermaphrodites

31 mai 2020 à 9 h 52 min

Furieux, le président Tebboune a rappelé son ambassadeur à Paris. Pour le dirigisme français en Afrique qui place gouvernants et présidents et les destitue par des coups d’Etat ? Non.

Pour ses tentatives de contrôle du Sahel ? Pour espionnage ? Pour avoir contribué à détruire la Syrie et la Libye, la situation de cette dernière pesant lourdement sur les frontières Sud-Est de l’Algérie ? Non plus.

Pour son lobbying pro-marocain ou pour ses positions très molles sur le drame palestinien, son parti-pris contre Maduro, Poutine, la Chine, la Bolivie et tous les ennemis des USA ? Non, pour une histoire de sexe. Par le biais d’un reportage de France 5 qui a comme d’habitude déchaîné les passions, énième volet sur l’Algérie où quelques jeunes expliquent le hirak par des pulsions sexuelles réprimées et le malaise général par l’interdiction.

Autant de thèmes favoris des médias français et occidentaux, les libertés, la jeunesse, les femmes, le sexe, qu’elle utilise souvent pour analyser sur cet angle unique, les pays du monde et du cosmos, Véga et Aldebaran compris. On l’aura compris, la réaction du Président est surtout à usage interne, surfant comme ses prédécesseurs sur un nationalisme moustachu doublé de conservatisme, mais la question n’est pas là ; en plein confinement et avec des frontières aériennes fermées, comment est rentré l’ambassadeur rappelé à Alger ? Sur le site de l’ambassade algérienne en France, où près de 3000 Algériens sont encore bloqués depuis trois mois, il y a bien une rubrique annonçant l’opération de rapatriement mais en cliquant dessus, on tombe sur la réponse : désolé, la période d’inscription est terminée, la date limite était le 23 avril. Soit il y a plus d’un mois. Comment a fait l’ambassadeur ? Coïncidence ou pas, hier, le 30 mai, Air Algérie a décidé de rapatrier enfin les Algériens de France.

Le vol AH 1000, parti à l’heure est arrivé à l’heure. Devinette, l’ambassadeur était-il en première classe ou dans le cockpit ? Derrière ou aux commandes ?



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!