La soif et le robinet | El Watan
toggle menu
samedi, 07 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191207


  • Massage Tunisie


La soif et le robinet

15 août 2019 à 10 h 00 min

L’été est la saison des vacances, de la plage et des fruits murs, des maillots deux, trois ou dix pièces et des claquettes colorées sous le parasol. Sauf qu’avec cette année classée comme la plus chaude depuis l’invention du thermomètre, avec ce stress hydrique qui annonce des années futures difficiles, ce n’est pas vraiment une période de repos pour se détendre en prévision d’une rentrée tout aussi chaude ; les oiseaux meurent en l’air, les plantes souffrent à terre et de nombreux citoyens se sont retrouvés obligés de fermer les routes pour protester contre les coupures d’eau, au moment même de l’Aïd, ce qui aurait dû constituer une trève nationale.

Bénéficiaire pour l’instant, le mouton mort, car un mort est forcément quelqu’un qui n’a plus de problèmes, qui n’a plus soif ni faim et pour l’ovin dont le sang qui a abondamment coulé, il n’a pu rassasier la soif des sacrificateurs.

Peut-on arroser un champ avec du sang ? Peut-on en boire un verre et est-il plus nocif qu’un verre de soda ? Question de tradition encore, les Massaïs boivent le sang de leurs bœufs mais n’égorrgent pas de moutons, et le sang qui s’est répandu ici a fini dans les égoûts alors qu’il est composé à plus de 50% d’eau, qui aurait pu être utile. Pour autant, ce n’est pas vraiment le problème, en dehors de l’eau et mis de côté les minorités rétrogrades amoureuses du néolithique, il n’y a hélas pas que ce liquide précieux qui manque. Les Algérien(ne)s ont soif de modernité, de paix, de progrès, de justice et de libertés.

Ceux qui contrôlent le robinet hésitent encore sur le futur. Mais parce qu’ils ont de l’eau, des citernes, et ne payent probablement même pas leur facture. Ils vivent bien, ainsi que leurs enfants, qui sont généralement à la tête d’entreprises faciles qui accaparent les marchés d’Etat, ou à l’étranger, avec une bourse d’Etat et des appartements pleins de salles de bains. Ils n’ont pas encore soif. Le jour où ils sentiront la déshydratation, ils vont tout faire, même esssayer d’acheter de la pluie.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!