La pierre et le hasard | El Watan
toggle menu
dimanche, 16 juin, 2019
  • thumbnail of elwatan20190616


La pierre et le hasard

25 août 2014 à 10 h 00 min

Enfants gâtés et irresponsables. On jette n'importe quoi et n'importe où. Des ordures partout, quand on a fini de manger, des gobelets par terre quand on a fini son café ou des cadres de l'Etat quand on n'en  a plus besoin. On jette aussi des femmes quand on n'en veut plus, une Constitution quand elle ne plaît pas au roi et même des pierres quand on perd un match. C'est ce qui est arrivé à Tizi Ouzou, où la JSK a perdu contre l'USMA lors d'un banal match de football.

Un des supporters a jeté une pierre, n'importe où, et elle a atterri sur la tête d'un joueur, Albert Ebossé, un Camerounais recruté par la JSK. Il en est mort. Que dire ? Le hasard et l'aléatoire se sont ligués pour faire de l'histoire de ce jeune joueur venu en Algérie intégrer une équipe de football, une triste histoire. Meilleur buteur de la Ligue l'année dernière, ce samedi 23 août 2014, Ebossé est à l'hôpital, où sa femme vient d'accoucher d'une petite fille.

Heureux, il la prend rapidement dans ses bras pour aller ensuite au stade jouer au football contre l'USMA, c'est son métier. Le match commence, dans la tension de l'affrontement entre deux équipes qui ne s'aiment pas trop et à la 28e minute, Albert Ebossé marque un but, la joie éclate dans les tribunes, ce sera le seul pour son équipe. Un joueur de l'USMA est expulsé et le match se termine à 10 contre 11, avec une défaite de la JSK, 2 à 1.

C'est la colère qui éclate cette fois dans les tribunes suite à la déception de la défaite. Une pierre est lancée sur le terrain, elle touche Ebossé, qui retourne à l'hôpital, mais pour y mourir. L'après-match s'est terminé à 10 contre 10. Que dire ? Effectivement, il y a une part de hasard et en attendant l'enquête, il y a une autre part de sauvagerie et de bêtise, puisque l'on se demande maintenant s'il est musulman et s'il ira au paradis. On jette. Sans savoir où cela va atterrir. Va-t-on un jour ramasser tout ce qu'on a jeté ?

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!