La matrice contre-attaque | El Watan
toggle menu
dimanche, 07 août, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

La matrice contre-attaque

08 avril 2019 à 9 h 00 min

Manifestations interdites en dehors des vendredis, agressions de femmes avec lâchers de voyous dans la foule, journalistes, avocats et militants arrêtés ainsi que des syndicalistes hostiles à Sidi Saïd. Discréditation de personnalités publiques avec caméras déjà positionnées pour diffuser les images, faux comptes à leur nom sur les réseaux sociaux avec déclarations aléatoires. Enfin, 30 000 logements vides squattés de force en Kabylie, ce qui a évidemment généré du chaos.

Qui fait ça ? En attendant de nouveaux faits pour infirmer ou confirmer la tendance, tout ressemble à une contre-attaque pour en finir avec la contestation et faire rentrer chacun dans le rang afin de gérer une transition entre notables. C’était plus ou moins attendu, comme le chantent chaque semaine les manifestants, Bouteflika n’est pas le système, il n’en a été que le président pendant 20 ans. Parti, première victoire de taille, la Matrice qui gère la machine est néanmoins restée et sa main invisible peut frapper du poing.

Après l’escalade entre la Présidence et l’état-major, c’est le premier qui a reculé pour se retirer de la compétition, et cette tension est redescendue au grand bonheur de tous les Algérien(ne)s. Mais rapidement, premier vendredi sans les Bouteflika, une autre tension est venue s’incruster dans une dynamique populaire pacifique. D’où vient-elle ? DSS ou néo-DRS, armée, DGSN, services encore fidèles à la Présidence ou signaux extraterrestres venant de la ceinture d’astéroïdes ?

Pour l’instant, difficile de le savoir, mais la vigilance est de mise pour éviter l’anarchie qui ne profitera qu’à ceux qui ont démissionné ou à ceux qui veulent en finir avec cet épisode démocratique. Vrai ou faux ? Fake news encore ? Justement, c’est entre la rumeur et l’info que tout se joue dorénavant. Gardons de l’humour, l’inconvénient d’une main, même invisible, est qu’elle n’a que 5 doigts ; en en coupant 1 par vendredi avec un ciseau pour doigts invisibles, tout devrait aller mieux au début du Ramadhan.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!