La grande maison dans la prairie | El Watan
toggle menu
jeudi, 23 mai, 2019
  • thumbnail of elwatan20190523

La grande maison dans la prairie

11 mars 2019 à 9 h 10 min

11h, la population vaque à ses occupations, dont celle de vaquer, sport national. Pas de panique pour le ravitaillement, tout se fait dans le calme. «De toutes façons, je n’ai plus faim depuis 1 mois», commente un marcheur amaigri par les marches. Midi, les lycéens sont dans la rue, à chanter joyeusement des slogans anti-Bouteflika, son frère et le Premier ministre, les trois problèmes, même si les médias publics insistent encore sur «un mouvement pour des réformes». 13h.

La grève a été suivie, les commerces ont fermé, Mobilis aussi. Seules les pharmacies et alimentations sont ouvertes, quelques agences d’Air Algérie pour ceux qui pensent fuir et quelques bars de garde assurant les urgences. 14h, la bande-son officielle du film est ce bruit permanent des hélicoptères en état stationnaire au-dessus d’Alger, comme le Président.

«Combien a-t-il consommé de carburant depuis le 10 février ?» se demande une chômeuse, en grève aussi. Autre son attendu, celui du NIMR, le char antimanifestant fabriqué à Khenchela, avec son canon à son qui émet 160 décibels, au-dessus du seuil de supportabilité de l’oreille, 100 décibels, en dehors de celle d’Ouyahia, qui lui n’entend rien. 15h. Le centre d’Alger est bloqué, toujours aucune réaction du régime, qui mange sans rien dire. 16h.

Dans les tv publiques et les privées qui roulent pour le clan, on parle d’indjazate, signe que la marche arrière n’a pas l’air de vouloir passer. 17h. L’avion de Suisse a atterri à Alger, avec le Président dedans et des cadeaux aux Algériens, dont une boîte de chocolats, la standardiste de l’hôpital de Genève et la tête d’Ouyahia. «On prend juste les chocolats», annonce un supporter de stade. 18h.

L’idée de mettre Lamamra à la place d’Ouyahia circule. Dommage que ce dernier ait intégré la campagne du Président, ce qui l’a complètement décrédibilisé. Mais que va dire le Président ? «Mauvaise question», explique un expert en mécanique, «il ne parle pas». Alger. De notre correspondant permanent.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!