Huis clos chez Mo (4) | El Watan
toggle menu
lundi, 13 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan13072020




Huis clos chez Mo (4)

20 mai 2020 à 9 h 34 min

C’est à cause d’un virus qu’a lieu le débat sur la Constitution dans un café, évidemment fermé. Le débatteur, appelé Mo pour d’évidentes raisons d’espace, serveur, gérant, propriétaire des lieux et unique client, a relancé sa discussion de nuit avec lui-même après son 4e café.

Il a bien lu la «constitutionnalisation de la liberté de la presse» dans les propositions présidentielles alors que l’initiateur de cette nouvelle Constitution, le Président lui-même, nie encore toute entrave à la liberté de la presse et le fait qu’il y ait des journalistes en prison pour leur travail.

Surtout, dans l’avant-projet, il est question de justice et d’arrestations. Fersaoui, le Président du RAJ, et Daouadji l’activiste qui viennent d’être relâchés à l’issue de leur procès en vidéoconférence (oui oui), vont-ils pouvoir demander réparation comme le propose le projet de Constitution par «le droit à une indemnisation pour arrestation arbitraire et incarcération provisoire ? Non, parce qu’il faudra encore définir ce qu’est l’arbitraire quand les arbitres sont si nombreux dans le stade et surtout le bien fondé d’une incarcération provisoire.

Car dans la composition du Conseil suprême de justice ou du Conseil constitutionnel, la grande part est encore nommée par le Président, qui d’ailleurs peut saisir le Conseil, pas le citoyen, comme en Tunisie. Mais alors même qu’à Adrar, la demande de libération provisoire a encore été refusée à Kadiri et Sidi Moussa, en détention préventive depuis le début du mois, ce sont surtout ces contradictions internes du régime, entre théorie, facile, et pratique, sévère, qu’il faut régler, pas en écrivant des textes de loi justes, lisses et aux yeux bleus. Bref, Mo n’est pas sorti de l’auberge, il est d’ailleurs auto-enfermé dans son café, n’ayant rien à faire.

A 6h du matin, heure du déconfinement, il est rentré. Ira-t-il voter pour la Constitution ? Si le scrutin est prévu à 6h du matin, pourquoi pas. Quand le jour se lève, il a envie de dormir.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!