Equinoxe 22 | El Watan
toggle menu
lundi, 18 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan18112019


Equinoxe 22

23 septembre 2019 à 9 h 00 min

Changement de saison, l’automne tombe le 23 septembre cette année au lieu du 21 habituellement, à cause de la durée de rotation de la Terre qui ne correspond pas exactement au calendrier. 7 mois après la première manifestation d’hiver, et non de printemps, du 22 février, c’est aujourd’hui, jour officiel de la fin de l’été sur l’hémisphère Nord, que s’ouvre le procès de l’année solaire.

Celui des généraux Toufik et Tartag, Saïd Bouteflika et Louisa Hanoune, ainsi que le général Nezzar, son fils et le pharmacien Farid Belhamdine. On peut comprendre pour les trois premiers, un peu moins pour une chef de parti, même s’il est surprenant que la première des trotskystes algériens se réunisse avec un frère de Président et un ancien patron des services militaires.

On comprend encore moins ce pharmacien, arrêté pour avoir offert sa maison aux comploteurs qui se sont réunis chez lui. Est-il lui-même un comploteur ? Seul un complotiste peut le dire, mais en tout cas, le procès s’ouvre, sans presse ni public, mais avec des avocats de renom, au moment où un autre procès se termine, celui de Djillali Aounit de Timezrit, parti participer à la marche de vendredi à Béjaïa accompagné d’un âne, un vrai.

Il a été arrêté puis passé devant le juge qui l’a finalement libéré, lui et son âne, sans avocat. Ce qui pose la question : s’il était avec un mouton, une dinde ou un ptérodactyle, aurait-il été arrêté ? Peu probable, les policiers qui l’ont arrêté ont dû y voir une allusion politique. Mais si le général Toufik s’était réuni chez un vétérinaire au lieu d’un pharmacien, celui-ci aurait-il aussi été arrêté ?

Probablement que oui, dans ce cas l’acte d’invitation supprime la fonction. Conclusion provisoire, nous sommes en automne et c’est l’hiver dernier que tout a basculé. L’axe de la Terre est tordu, le frère d’un Président et un pharmacien vont être jugés pour complot contre l’Etat. Les feuilles tombent, mais l’arbre qui les a générées va-t-il en donner de nouvelles au printemps prochain ?


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!