En général mais pas toujours, la vie c’est avant la mort | El Watan
toggle menu
mardi, 26 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



En général mais pas toujours, la vie c’est avant la mort

23 septembre 2021 à 10 h 00 min

4 jours de décalage, les drapeaux se lèvent et se baissent. Après Bouteflika, qui a fait Bensalah, c’est Bensalah le RND, l’ex-numéro 2 du pays, le remplaçant sans problèmes qui a succombé aux blessures de la vie. Signe des temps nouveaux de l’Algérie du même nom, il aura eu le même traitement que le chef d’Etat qu’il a remplacé, 3 jours de drapeaux en berne et puis c’est tout.

Pourtant, Bensalah aura été l’exact contraire de celui dont il a assuré l’intérim, une vie peu flamboyante, homme de cour disponible, triste et sans histoires avec sa tête de fin du monde arrivé au sommet par accident, couvrant toutes les dérives du système contrairement à Bouteflika qui les utilisait.

En succédant à celui qui est mort à 84 ans, Bensalah, mort à 80, a intrigué les spécialistes, le pouvoir, facteur de stress lui-même facteur de vieillissement prématuré par abondance de radicaux libres, devrait tuer ses tenants plus tôt.

Ce n’est pas le cas, alors que l’espérance de vie nationale est de 75,6 ans, entre l’Iran et le Vietnam, ce qui est quand même remarquable là où les structures de santé sont défaillantes, les médicaments introuvables et les vacances hors de prix.

L’explication serait le régime berbère, légumes de saison, ail et huile d’olive, herbes médicinales et peu de viande, blé et céréales, couscous de famille et humour noir.

Les spécialistes, encore eux, rappellent que du côté végétal, un arbre en pot vit moins longtemps qu’à l’état naturel, mais du côté animal, un chat, un tigre ou un chien vit plus longtemps en captivité qu’à l’état sauvage.

Du côté humain, on vit donc plus longtemps qu’en Lettonie ou en Malaisie parce que nous sommes en captivité, même si nous ne sommes pas des animaux. Combien de temps allons-nous vivre ? L’actuel Président a eu une idée à ce sujet, au moins jusqu’au 27 novembre prochain, date des élections locales. Après ce n’est pas grave.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!