Économie de la rareté | El Watan
toggle menu
mercredi, 23 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Économie de la rareté

06 août 2020 à 9 h 00 min

Ce qui est rare est cher, mais pas forcément. Ainsi, une bouteille d’eau dans le Tanezrouft en été n’a pas de prix, alors qu’elle est d’une grande valeur, et la même quantité d’eau à Alger peut être jetée, car elle est présente, même avec les coupures. «Toute l’aventure humaine est une lutte acharnée contre la rareté», concluait Jean-Paul Sartre, évoquant l’eau, l’énergie, l’alimentation, autres produits et concepts. Militant pour l’Algérie indépendante, il n’a pourtant pas pu voir ce qui est rare aujourd’hui, les libertés, le foncier, les plages mixtes, les voitures et les bonnes nouvelles.

Car il y a de l’eau dans le sous-sol et de l’énergie pas chère, mais l’Algérie peine à se développer. Pourquoi ? Si l’on élimine l’intelligence au pouvoir, même rare, c’est peut-être une question d’argent, pas assez disponible donc rare, celui-là même qui a été dilapidé et volé par des civils et militaires organisés sur une prédation à grande échelle. C’est sur ce terrain que le Premier ministre, pour expliquer le manque de liquidités, a trouvé «extraordinaire que des citoyens retirent de l’argent chaque jour». Ce qui a provoqué sa rareté, les problèmes et la théorie du complot. Heureusement, questionné sur le manque d’oxygène dans les hôpitaux, le professeur Benbouzid, alias le ministre de la Santé, alias Monsieur Covid, a répondu que c’était dû à «l’utilisation excessive de cette matière».

C’était plus simple, la rareté étant un problème majeur dans les théories de l’économie, pour la simple raison que les gens ont des envies illimitées de ressources qui par essence sont limitées. Sauf que pour la Poste, c’est bien l’argent des gens qui a été déposé et non pas une ressource tirée d’ailleurs. Le Premier ministre est-il bon en économie ? 8 mois après sa nomination, on ne le sait toujours pas, l’épidémie ayant masqué beaucoup d’incompétences. Mais il est très bien payé donc rare. Du point de vue économique, il faudrait peut-être le payer un peu moins pour en avoir plus comme lui.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!