Downsizing ou comment devenir plus petit | El Watan
toggle menu
samedi, 20 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan20072019





  • Pub Alliance Assurance


Downsizing ou comment devenir plus petit

11 février 2019 à 11 h 00 min

Faut-il faire la prière à l’école et lire des livres à la mosquée ou l’inverse ? Faut-il soutenir Ghederi en se disant qu’il est le seul à pouvoir apporter de nouvelles têtes et de nouveaux comportements ? Faut-il partir en Indonésie et revenir en 2024 ?

Doit-on arrêter le cachir ? Faut-il aller voter alors que le scrutin semble déjà verrouillé ? Doit-on accepter que le FLN utilise les moyens de l’Etat pour faire venir des milliers de personnes à un meeting dans la capitale ? Faut-il en vouloir à tous ceux qui ont accepté ce voyage parce que la politique n’est pas du tourisme ?

Doit-on encore voter Bouteflika en espérant en tirer un quelconque profit, logement, emploi ou un nouveau billet de 1000 DA sorti tout frais de l’imprimerie ? Doit-on acheter un appareil à 5000 DA pour détecter son gaz carbonique et ne pas mourir dans son sommeil ?

Doit-on mourir ? Faut-il falloir ? Doit-on devoir ? Mayonnaise ou harissa ? Sauce blanche ou sauce rouge ? Le nombre de questions qui se posent aux Algérien(ne)s est devenu si grand, que le poids accumulé sur leurs épaules a tassé leur colonne vertébrale avec comme résultat d’être plus petits qu’avant.

On pourrait leur en vouloir de ne pas se redresser, mais on ne peut pas leur en vouloir quand on voit ce régime de la terreur lentement s’installer : à l’autre Tizi, qui n’est pas en Kabylie, mais un village près de Mascara, un homme de 37 ans a été condamné à 6 mois de prison ferme pour s’être photographié sur Facebook avec une pancarte «Non au 5e mandat».

Le délit ? «Outrage à corps constitué.» Où est le corps ? Où est la Constitution qui protège le droit à l’expression ? Où est l’outrage, alors que le Président lui-même n’a pas encore dit s’il est pour le 5e mandat ?

Au sein des gouvernants, des périphériques, de la population et de ces juges devenus si petits, le seul qui finalement est encore grand, de taille, est Sellal, le directeur de campagne du Président. Car c’est l’un des rares à ne pas se poser des questions.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!