Demain on enlève le bas | El Watan
toggle menu
vendredi, 01 juillet, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Demain on enlève le bas

22 novembre 2021 à 10 h 00 min

Petit rappel, la veille des élections législatives de fin 1991 alors que l’islamisme politique triomphant creusait à mains nues des tunnels dans l’espace-temps, des membres influents du FIS avertissaient les Algérien(ne)s sur le ton d’une victoire annoncée : «Préparez-vous à changer d’habitudes alimentaires et vestimentaires».

Ce qui avait créé une certaine panique, on ne change pas de garde-robe en une semaine, surtout au prix où sont les robes. On connaît la suite, élections annulées et dissolution du FIS, chaos et un cauchemar éveillé de plusieurs années. Mais si chacun à l’époque avait compris ce que voulait dire un changement d’habitudes vestimentaires, niqab, qamis et claquettes pour tout le monde, beaucoup se sont demandé ce que signifiait un changement d’habitudes alimentaires. Arrêter de manger du porc ? On n’en mange pas. S’alimenter de lait de chamelle et de dattes tous les jours ? Peu probable. Bref, 30 ans plus tard presque jour pour jour, fin 2021 l’actuel Président aura bouclé ses deux ans avec un bilan plutôt maigre, mais aura bouclé la boucle en expliquant aux Algérien(ne)s qu’il va falloir changer leurs habitudes alimentaires.

Avec la fin des subventions alimentaires, plus de pain ou alors très peu, interdiction des frites à cause des pommes de terre et de l’huile, arrêt des gâteaux, pizzas, mhadjeb, galettes, desserts et tout ce qui est à base de semoule ou de farine, qui contient de l’huile ou du lait, mets qui vont devenir trop chers. Avec en plus une nouvelle dévaluation du dinar annoncée, autant dire qu’un café au lait avec une ghribia deviendra le luxe suprême à ne prendre qu’une fois chaque fin du mois au moment de la paye. Trois décennies plus tard, Abdelmadjid Tebboune aura-t-il fait comme le FIS ou le contraire du FIS ? Le débat est ouvert et si pour le changement vestimentaire, nous n’en sommes pas encore là, il va peut-être falloir enlever quelque chose demain. Le bas ?


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!