Courage, fuyons ! | El Watan
toggle menu
lundi, 18 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Courage, fuyons !

28 septembre 2021 à 10 h 00 min

Tremblements, hausse de la fréquence cardiaque, transpiration, écarquillement des yeux, perturbation du rythme respiratoire et relâchement des muscles du bassin qui peut entraîner une fuite d’urine, ces symptômes sont dus à la peur, émotion ressentie face à un danger ou une menace et résultant d’une activation de l’amygdale des lobes temporaux due à la sécrétion d’adrénaline, principale hormone de la peur.

La suite est connue, inhibition de la pensée, prudence, paralysie et phobie, évitement et fuite. «N’ayez pas peur», a ordonné le Président aux walis, alors que Zoukh, wali d’Alger, Zaalane wali d’Oran, les walis de Tipasa, de Blida, Skikda, Tizi Ouzou, Tlemcen, El Tarf et d’autres sont en prison. La moindre passation de marché peut vous conduire à El Harrach, pourquoi ne pas avoir peur ?

Combien d’innocents parqués en cellule pour la moindre phrase ou moindre marche, de lanceurs d’alerte arrêtés, d’entrepreneurs emprisonnés pour un chèque hasardeux avec cette fausse promesse présidentielle de dépénalisation de l’acte de gestion, promesse réaffirmée mais non actée dans le dernier plan d’action du gouvernement ?

Il y a bien au contraire de quoi avoir peur pour un wali, un cadre ou n’importe quel citoyen, peur du gendarme, de la justice, du DRS, des gardiens de parking, peur de divulguer une information, de manquer d’argent ou d’oxygène, peur de la pénurie de médicaments pouvant entraîner la mort, peur du jingle de l’ENTV, peur d’être embarqué pour un week-end en All inclusive ou de voir la police venir frapper à votre porte la nuit pour quelques mots publiés sur Facebook.

En fait, le Président ne le sait pas, mais il y a des centaines de raisons d’avoir peur et au fond c’est peut-être à nous de lui demander de ne pas avoir peur et d’afficher du courage politique en lançant enfin toutes ces réformes urgentes qu’il a d’ailleurs promises. Dans le monde animal, le principal objet de peur est la présence d’un prédateur. Dans notre cas, qui est le prédateur ?


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!