Ce n’est pas avec les vieilles voitures qu’on fait les meilleurs trajets | El Watan
toggle menu
lundi, 20 mai, 2019
  • thumbnail of 20190520

Ce n’est pas avec les vieilles voitures qu’on fait les meilleurs trajets

13 mai 2019 à 9 h 00 min

En ce mois du tanzil, les révélations tombent chaque jour pour montrer l’ampleur du pillage, avec cette explication sur la fuite des investisseurs obligés de payer des milliards pour se frayer une place. Les cas sont nombreux, Melzi, accusé par un ancien ministre du Tourisme d’avoir surfacturé à hauteur de 100 millions de dollars la construction du Sheraton d’Alger, en plus de 10 milliards de dollars d’investissements étrangers dans le secteur perdus à cause du refus de lui payer des pots-de-vin.

Le directeur du nouvel aéroport, accusé par Algerie Advice Consulting de donner des marchés en échange de milliards en dessous de table, ou encore Youcef Nebbache, président de l’Association des concessionnaires automobiles, qui affirme que l’ancien ministre Bouchouareb leur a exigé un pot-de-vin de 15 milliards pour leur accorder l’agrément. Tous nommés par décret, qui ont amassé des fortunes sur l’argent du Trésor et les marchés publics avec l’impunité due à la fonction, la méthode de gestion étant de les laisser voler pour mieux les contrôler, tout en muselant la justice qui aurait pu les poursuivre.

Le résultat ne vient pas de nulle part, des milliards de dollars partis en fumée, une économie en panne et, en prime, une crise politique née du rejet de cette bande de chacals de savane qui rôdent dans les structures de l’Etat en quête d’une proie à désosser. En dehors de juger tous ces voleurs, la solution pour la suite paraît simple, mettre des gens honnêtes un peu partout comme des graines qui vont croître et donner des fruits. Sauf que les nominations se faisant du haut vers le bas, la question du jardinier n’est toujours pas réglée.

Qui sera le prochain Président ? Aucun accord n’est en vue, ce qui compromet la tenue de l’élection suprême, dont la date elle non plus n’est pas réglée. Qu’est-ce qui est réglé alors ? Pour le Premier ministre Bedoui, tout le reste. A défaut de pouvoir produire localement des dirigeants neufs, il pense à l’importation des voitures de moins de 3 ans.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!