Bachir, un virus dans le hirak | El Watan
toggle menu
dimanche, 23 février, 2020
  • thumbnail of elwatan23022020 2
  • Stream système


Bachir, un virus dans le hirak

03 février 2020 à 9 h 48 min

A ux dernières nouvelles, un avion d’Air Algérie a décollé pour aller chercher des virus à Wuhan, en Chine, afin de les distribuer à la population algérienne chaque vendredi, gratuitement bien sûr.

Cette information, rapportée par un opposant algérien installé au Québec, qui tient un blog en anglais sur un site japonais, est évidemment fausse. Mais entre la propagande exagérée de l’EPTV et les intox farfelues de l’autre, on pourrait croire n’importe quoi aujourd’hui, personne n’aurait en effet pensé que Abdelmadjid Tebboune serait un jour Président et le général Toufik en prison.

Sauf que cette fausse nouvelle, destinée à porter atteinte au moral de la médecine nationale, rejoint une autre information, vraie parce que donnée par le ministère de la Défense, sur la capture, «le 29 janvier 2020», d’un individu, «R. Bachir», dont le projet porteur était d’être «candidat à l’exécution d’un attentat kamikaze visant les marches pacifiques dans le centre de la capitale en utilisant une ceinture explosive». Même en doutant du communiqué par paranoïa analytique, on peut imaginer un carnage de cette ampleur, une bombe qui explose sur la rue Didouche le 50e vendredi du hirak au milieu d’une foule compacte d’innocents pacifistes. Mais qui sont ces gens ? Des islamistes déshydratés buveurs de sang ? Des anciens du DRS, section Black Ops ?

D’intransigeants éléments étrangers ou des Daechs perdus dans la géostratégie ? Le ministère précise quand même que le candidat «R. Bachir est un terroriste recherché», autrement dit un virus de souche locale. Qu’est-ce qu’un virus ? Une particule vivante, microscopique, qui ne peut se dupliquer qu’en pénétrant par effraction dans une cellule en utilisant les outils de l’hôte. Qui est l’hôte ? La société dans ce cas. Comment combattre les virus ? Contre R. Bachir, rien ne sert de porter un masque. Continuer à marcher, excellent pour la circulation, respirer très peu et entrer dans la mystique cosmique en croyant à une force suprême qui nous protège.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!