Abdelkader Soufiane El Djilali | El Watan
toggle menu
dimanche, 05 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan05072020




Abdelkader Soufiane El Djilali

01 juin 2020 à 9 h 13 min

Avec cette peur de l’ombre au pays du soleil et ce doute permanent sur les gérants de l’univers, on pensait au début que celui qui remplissait les prisons était le général Toufik, grâce à ses ramifications tentaculaires dans les institutions judiciaires et policières.

Ou ses adjoints, comme le général Hassan, grand opposant aux opposants et lui aussi tirant son salaire du contribuable. Les deux généraux sont officiellement en prison et les prisonniers continuant de défiler, ce n’étaient donc pas eux. On a pensé ensuite au ministre de l’Intérieur de l’époque, le rigoriste Dahmoune qui aimait faire plaisir à Gaïd Salah et traitait une partie des opposants d’homosexuels. Limogé, et les prisons ne désemplissant pas, on a accusé le général Bouazza. Lui aussi en prison, ce n’est donc pas lui, mais qui alors ?

Le Président, le chef d’état-major ou le ministre de la Justice qui lui n’est pas en prison puisqu’il en a les clés ? En réalité personne, ce ne sont que des vues de l’esprit de la bouche même d’un ancien opposant, Soufiane Djilali, qui l’a affirmé vendredi dernier : «Il n’y a pas de répression des libertés en Algérie. Un grand nombre de détenus du hirak ont été libérés des prisons après l’élection du Président actuel.» Sans évoquer les nombreux détenus et journalistes incarcérés ainsi que les médias interdits, il précise que «le régime Bouteflika est fini et que les anciens généraux ont été limogés».

Y a-t-il un lien entre les arrestations et les généraux de Bouteflika, alias Si Abdelkader ? Statistiquement, il y avait moins de prisonniers et de journalistes en cellule sous Bouteflika et moins de médias directement censurés. Alors Jilali, le leader de Jil Jadid adepte de Sidi Abdelkader El Jilali le Saint préféré des Algériens, a-t-il peur d’aller en prison ou est-il convaincu que le président Tebboune est ce qu’il y a actuellement de mieux pour le pays ? C’était la question du jour, si Soufiane Djilali va en prison pour une déclaration mal pesée, qui l’aura mis en prison ?



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!