7 milliards d'habitants en Algérie | El Watan
toggle menu
mercredi, 03 juin, 2020
  • thumbnail of elwatan03062020





7 milliards d’habitants en Algérie

25 mars 2020 à 9 h 30 min

On a eu quand même de la chance d’avoir été géographiquement loin de la Chine, d’avoir eu un peu d’avance sur les contaminations pour prévoir les événements.

Un bien pour un mal que les billets d’avion vers l’Europe, région touchée la plus proche, soient trop chers et les visas si difficiles à obtenir, ce qui a certainement minimisé l’impact de l’épidémie localement. Bien sûr, il faut aussi saluer le civisme des Algérien(ne)s qui n’ont pas attendu les mesures pour en prendre, nettoyer, javelliser, porter des masques, divorcer, acheter du gel et s’insulter par SMS au lieu de l’invective physique avec postillons, contact et rapprochement.

Ce qui explique peut-être que cette fameuse courbe exponentielle n’est pas (encore) apparue en Algérie, qu’elle arrivera plus tard ou qu’elle n’arrivera jamais. A l’approche du pic épidémique, l’Italie par exemple a comptabilité 600 morts en une seule journée, mais l’Algérie vient de passer une journée sans décès officiel.

Peut-être aussi parce que l’Algérie a cette chance d’avoir un territoire très vaste et une population relativement moyenne, à l’inverse de l’Italie, 60 millions pour une superficie de 300 000 km2, il y a 42 millions d’Algérien(ne)s en Algérie, pour une superficie de 2,3 millions de kilomètres carrés, soit 2300 milliards de mètres carrés. Avec la distance réglementaire minimale d’un m entre deux personnes pour éviter la contamination, sachant qu’on peut mettre 4 personnes dans un mètre carré, l’Algérie pourrait accueillir toute l’humanité et les habitants des planètes voisines sans risque de virus.

Ce n’est bien sûr que de la théorie, en pratique il faut imaginer les 7,8 milliards d’êtres humains serrés, à un mètre les uns des autres placés d’Alger à In Guezzam, de Maghnia à Djanet et d’El Tarf à Tindouf sans pouvoir bouger d’un centimètre sous peine d’atteinte au moral de l’armée ou à l’intégrité du pays, incitation à manifestation ou complot contre l’autorité. Il faut imaginer que l’un d’entre ces 7,8 milliards éternue.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!