5 bilans de fin de semaine | El Watan
toggle menu
jeudi, 22 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190822


  • Pub Alliance Assurance



5 bilans de fin de semaine

01 août 2019 à 10 h 00 min

C’est aujourd’hui que Karim Younès rendra la décision de son groupe quant à la poursuite du dialogue, alors que les mesures d’apaisement et d’ouverture n’ont toujours pas été annoncées par le chef de l’Etat et que le chef d’état-major a refusé l’allégement du dispositif autour d’Alger et la libération des détenus d’opinion.

On peut comprendre pour le premier, par l’impératif de lutter contre les infiltrations, on ne comprend pas pour le second, et encore moins Bensalah quand il dit que le changement du gouvernement Bedoui demandé est «irréalisable», alors qu’il vient de limoger le ministre de la Justice pour le remplacer par Belkacem Zeghmati, le procureur d’Alger à l’origine de l’emprisonnement des intouchables.

Car la justice est le pilier du régime, c’est grâce à elle qu’il fait et défait les choses, ruine et enrichit, dissout et permet, poursuit et punit ou pardonne et oublie, et si l’on peut changer son ministre, le PDG de Sonatrach, le gouverneur de la Banque d’Algérie et le secrétaire général de la Présidence, c’est qu’alors on peut tout changer.

Sauf qu’on ne peut pas changer de chef d’état-major, et à la lecture des derniers événements, on voit bien que le chef réel de l’Etat et le chef d’état-major sont une seule et même personne, qui ne peut pas se limoger elle-même.

Bilan 1 des mesures demandées, la libération des détenus d’opinion et l’allégement du dispositif sécuritaire autour d’Alger ont été refusés par le chef d’état-major, l’arrêt de la censure et du contrôle des médias n’a pas été évoqué, pas même par les médias.

Bilan 2, Bedoui est protégé par une force d’origine extraterrestre. Bilan 3, le dialogue va être renvoyé à une date ultérieure avec un nouveau panel, peut-être l’équipe féminine de handball cette fois. Bilan 4, le hirak gagne encore par pression, limogeage et emprisonnement des personnalités décriées.

Bilan 5, le régime est encore gagnant par inertie, il peut sacrifier ses hommes, interchangeables, mais pas sa nature. Pour l’instant.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!