2019, quoi de neuf ? | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019

  • Pub Alliance Assurance






2019, quoi de neuf ?

02 janvier 2019 à 8 h 00 min

Nous sommes en 2019 et, hélas, l’Algérie n’est toujours pas une démocratie. Les élections, locales, sénatoriales, législatives et même présidentielle, ne sont pas vraiment transparentes, les réunions sont surveillées, les manifestations interdites, la presse soumise au chantage à la publicité et bon nombre de blogueurs ou web journalistes se sont retrouvés en prison, pendant que la justice cherche toujours son indépendance, obligée de fermer les yeux sur certaines affaires et poussée à bien les ouvrir sur d’autres.

57 ans après l’indépendance, on n’aura pas réussi à fédérer son peuple autour d’un projet intelligent de partage du pouvoir, du contrôle des dirigeants par des instances républicaines et de l’ouverture des secteurs économiques à une saine concurrence, refusant encore de sanctionner les hauts fonctionnaires par leur bilan et les nommer par compétence.

Il faudra donc attendre, 2020 peut-être avec beaucoup d’optimisme ou plus loin encore, le temps que les dirigeants comprennent qu’ils ne peuvent pas avoir l’appui de la population dans leurs projets, tant qu’ils continuent à passer outre son avis et à abuser de leur statut.

Pour autant, et on l’a bien vu cette année à travers le monde, la démocratie n’est pas non plus le paradis, souvent phagocytée par les puissances de l’argent et les oligarchies non élues, et qui ne règle pas forcément tous les problèmes. Mais c’est toujours mieux qu’une autocratie où les décisions se prennent sans consultation ni transparence, et surtout beaucoup moins ridicule à vivre pour le pauvre citoyen. Car la dictature n’est pas forcément l’interdiction de parler, mais souvent l’obligation de dire.

Comme pour Bouchareb, parachuté à la direction du FLN en flagrante contradiction avec les statuts du parti, qui s’est senti obligé de comparer le président Bouteflika au Prophète Ibrahim. Le Président n’a pas répondu, il a une bonne connaissance des flatteurs de cour. Le Prophète Ibrahim non plus, il a aussi une bonne connaissance des moutons.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!