Les commerces du Ramadhan | El Watan
toggle menu
mardi, 19 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021




Les commerces du Ramadhan

10 mai 2021 à 10 h 27 min

Le mois du jeûne chez les musulmans est devenu un mois commercial durant lequel apparaissent de nouveaux métiers, de petits commerces et même des produits dédiés au seul mois sacré.

Chaque année, les diouls et qtayaf (pâtes à bourek et pâtisseries) en quantités envahissent les marchés. Souvent vendus par des gamins qui aident leurs mamans à commercialiser ces produits faits maisons, ce «commerce», certes informel, permet à des familles d’arrondir leurs fins de mois difficiles.

Les vendeurs en camionnettes sillonnent les quartiers plus souvent que d’habitude afin de permettre aux consommateurs d’acheter sans se dé-placer jusqu’au marché du quartier ou plus loin. C’est surtout un moyen de multiplier le gain de ces vendeurs dont les prix ne diffèrent pas de ceux appliqués par des commerçants tenus de payer plus d’impôts.

Les consommateurs pâtissent des hausses des prix accompagnant chaque mois sacré, alors que ces hausses font la joie des différents commerçants. Parmi ces derniers, les pâtisseries.

Effet de mode ou phénomène encouragé par la demande, nos quartiers pullulent de pâtisseries. Ces dernières et surtout durant le mois de ramadan poussent comme des champignons, à tel point qu’entre une pâtisserie et une autre, il y a une pâtisserie.

La création de pâtisseries est aujourd’hui encouragée au détriment des boulangeries qui se font par contre plus rares. Il nous arrive même de compter le nombre de sept pâtisseries dans un seul et même quartier contre zéro boulangerie.

Très curieuse façon de penser l’aménagement des commerces dans un espace urbain aussi réduit. D’ailleurs, la proximité les unes des autres de ces échoppes très prisées durant le ramadan participe à créer un embouteillage monstre au niveau du trafic automobile.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!