La rentrée sociale qui coïncide avec le lancement de la campagne labours-semailles pour la filière céréalière et d’autres cultures est des plus difficiles dans les wilayas touchées par les incendies d’août dernier, particulièrement la Kabylie durement frappée par ce sinistre.
Les autorités locales ont du pain ...
Il y a un mois, une quinzaine de wilayas du pays ont enregistré une série d’incendies de grande ampleur ayant ravagé des milliers d’hectares de couverts forestier et végétal.
La Kabylie et particulièrement la wilaya de Tizi-Ouzou ont enregistré le plus grand nombre de départs de ...
- Plus d’un mois après les incendies qui ont ravagé la Kabylie, quel bilan en faire en matière de pertes dans le secteur agricole ?
Effectivement, plus d’un mois après cette catastrophe, les premiers bilans, quand bien même ils seraient provisoires, doivent être établis. Des bribes ...
- La wilaya de Tizi Ouzou a enregistré le plus grand nombre d’incendies au mois d’août dernier. Où en est l’opération de recensement des pertes et dégâts humains et matériels ?
Effectivement, la wilaya de Tizi Ouzou a malheureusement enregistré durant la période allant du ...
Nous sommes entrain de concevoir une nouvelle batterie de réformes économiques pour essayer de réussir ce qu’aucun gouvernement n’a su faire depuis l’indépendance : régler le problème de la stagnation ou la baisse de la productivité des facteurs de production.
Le problème est simple à décrire mais ...
Irene Ovonji-Odida est membre de la Commission indépendante pour la réforme de la fiscalité internationale des entreprises (ICRICT). Elle fait partie des personnalités sollicitées par l’ONU pour former le Groupe de Haut Niveau sur la Responsabilité Financière Internationale, la Transparence et l’Intégrité pour la réalisation ...
Le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) se penche sur l’avenir de l’écosystème forestier en Algérie.
Une rencontre est prévue à ce sujet le 21 septembre, l’objectif attendu est d’ associer l’ensemble des acteurs (professionnels, chercheurs, mouvement associatif, représentants des acteurs territoriaux…) dans la ...
Les derniers incendies qui ont touché plusieurs régions du pays début juillet, en plus de mettre à nu les défaillances en matière de gestion des grands risques et le manque flagrant de moyens de lutte contre les feux forêt, relancent le débat sur l’assurance agricole ...
- Avec la multiplication des incendies en cette période estivale, quel impact sur l’agriculture ? Peut-on évaluer les pertes ?
Près de 7 milliards de dinars d’indemnisation ont été accordées aux agriculteurs en 2018, suite aux dégâts occasionnés par les épidémies et autres catastrophes naturelles.
Akli Moussouni est expert senior- directeur des programmes au sein du cabinet CIExpert (ex-Simde). Dans cet entretien, il dissèque les retombées économiques des incendies qui ravagent nos forêts et les mécanismes d’indemnisation y afférents.