Pr Kamel Aït El Hadj. Secrétaire général de l’AAU : «Un patient sur dix a recours à la PMA» | El Watan
toggle menu
mardi, 11 août, 2020
  • thumbnail of elwatan11082020




Pr Kamel Aït El Hadj. Secrétaire général de l’AAU : «Un patient sur dix a recours à la PMA»

08 décembre 2019 à 9 h 19 min

Le secrétaire général de l’Association algérienne d’urologie a plaidé pour l’amélioration de la prise en charge de l’infertilité masculine qui revient en premier lieu à l’urologue.

Il a souligné qu’un patient sur dix a recours à la procréation médicament assistée (PMA). «Ce qui n’est pas toujours accessible vu les coûts de prise de en charge», a-t-il indiqué, et de conseiller aux hommes de consulter, sans perdre de temps, un urologue devant une situation d’infertilité après quelques années de mariage. «Ce sont généralement de jeunes patients dont l’âge ne dépasse pas les 35 ans qui viennent consulter.

Ce qui pose un sérieux problème psychologique et sociologique», a-t-il souligné, en précisant que c’est généralement l’homme qui est infertile. «Il est aujourd’hui établi que cette notion d’infertilité est due au stress oxydatif diagnostiqué à travers de nouvelles techniques, à savoir la fragmentation d’ADN (examen biologique).

Ce stress oxydatif a un impact sur la qualité des spermatozoïdes qui deviennent inféconds, sans oublier les habitudes toxiques, telles que le tabagisme, l’alcool, la drogue et certaines hormones consommées par les sportifs.

Il existe des traitements qui améliorent, au bout de trois mois, justement cette altération des spermatozoïdes, en l’occurrence les oligo-éléments», a-t-il indiqué, tout en insistant sur l’importance de consulter un urologue. Le Dr Aït El Hadj a souligné également que la prise en charge de l’infertilité se fait dans le cadre d’une approche multidisciplinaire. «C’est pourquoi, il est indispensable pour l’homme de consulter l’urologue, car généralement, le couple se rend directement chez le gynécologue», a-t-il ajouté, et de signaler qu’un comité d’andrologie dédié à l’infertilité est créé au sein de l’association afin de suivre de près cette problématique.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!