Médecine physique : Proposition de nouvelles thérapies destinées aux personnes âgées | El Watan
toggle menu
vendredi, 19 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019




  • Pub Alliance Assurance



De nouvelles thérapies destinées aux personnes âgées, dans le domaine de la médecine physique et de la réadaptation, ont été proposées, vendredi à Alger, par des spécialistes en médecine physique.

Médecine physique : Proposition de nouvelles thérapies destinées aux personnes âgées

25 octobre 2014 à 10 h 00 min

«La pathologie du sujet âgé vue en médecine physique et de réadaptation et une évaluation du traitement de la spasticité (étirement de l’os) par la proposition de thérapies innovantes sont les thématiques principales» de notre 5e congrès, a indiqué le professeur Mustapha Bejaoui, président de la Société algérienne de médecine physique et de réadaptation (Samer), en marge de cette rencontre scientifique. La médecine physique et de réadaptation (MPR) est une spécialité médicale orientée vers la récupération de capacités fonctionnelles et de qualité de vie des patients atteints d'un handicap congénital ou acquis.

Le Pr Bejaoui a précisé que la thématique principale du congrès est liée à la réadaptation musculaire chez les personnes âgées, soulignant que la population algérienne vieillit et que la sollicitation des médecins rééducateurs est inévitable et de plus en plus importante. Parmi les nombreuses pathologies qui affectent les personnes du troisième âge, le président de la Samer a cité notamment les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les séquelles qui en découlent, les fractures du col du fémur, les troubles de l’équilibre et les troubles urinaires.

Les communicants ont également abordé le traitement de la spasticité (conséquence de la sclérose en plaques et des AVC) dans sept services nationaux de référence, sachant que la spasticité est un phénomène musculaire qui définit la tendance d'un muscle à être contracté et est d'origine neuromusculaire. Par ailleurs, les spécialistes ont fait le point sur un traitement de la spasticité utilisé depuis cinq ans en Algérie, et ont suggéré des techniques médicales à même de l’améliorer

Dans ce contexte, l’animation de cette journée d’étude a prévu cinq ateliers et réunions de travail sur le thème des techniques de réadaptation de la marche. Les conférences seront animées par des experts algériens et étrangers pour aborder notamment les AVC, la spasticité, la réadaptation dans les maladies neuromusculaires et les coccygodynies.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!