Les revenus seront versés à une association d’aide aux cancéreux | El Watan
toggle menu
samedi, 20 avril, 2019
  • thumbnail of elwatan20190420

Publication. Les techniques de vente en bulles et en lettres

Les revenus seront versés à une association d’aide aux cancéreux

10 février 2019 à 9 h 30 min

Les techniques de vente en bulles et en lettres, un ouvrage de Chafik Oussedik, qui vient de paraître, premier du genre, retrace à partir d’un métissage de caricatures satiriques, d’adages et de citations des métiers actuellement en vogue, à savoir le marketing, la vente, le management et la communication dans l’industrie pharmaceutique. Ce qui se présente comme une feuille de route pour les débutants de ce métier de délégué médical ou commercial.

«Cet ouvrage consolide, de mon point de vue, les étapes essentielles auxquelles doit s’astreindre tout délégué médical ou commercial, lors d’une démarche de vente, qui se doit d’être structurée et méthodique et ne laisser aucune place au hasard, encore moins à l’improvisation», a tenu à souligner l’auteur, qui ne manque pas d’insister sur le choix de l’aspect structurel de cet ouvrage.

Usant de jeux de mots, de caricatures, de citations d’illustres personnages et de son imaginaire, Chafik Oussedik, médecin de formation, au long parcours professionnel dans l’industrie pharmaceutique, a su assembler avec aisance les genres à travers les sept chapitres.

«Ce sont des domaines qui ne se rencontrent jamais dans un même livre», nous a-t-il confié, mais ce fils d’un père érudit, éducateur et lettré en langue française, Hachimi Oussedik, a réussi à le faire. «J’en ai fait usage dans cet ouvrage, pour appuyer, tantôt avec subtilité, parfois avec dérision, un argumentaire, une étape précise des techniques de vente».

Revenant sur les prémices des techniques de vente «modernes», l’auteur signale dans son l’introduction que «l’expertise à toute épreuve dans la vente ne peut s’acquérir qu’en s’astreignant à amalgamer, avec passion et détermination, un continuel apprentissage théorique, de la rigueur et de la discipline en pratique, le tout assaisonné d’une remise en question, qui se doit être une seconde nature pour tout vendeur apprenant ou aguerri».

«La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle», disait à juste titre Emmanuel Kant, rappelle-t-il, avant de préciser: «Tout vendeur, aussi doué et confiant soit-il, ne peut rester sur ses acquis, car dans l’environnement concurrentiel contemporain, où foisonnent de nouveaux intrants, produits de substitution, génériques aux mesures incitatives et affriolantes à vous faire perdre tout objectivisme, il est fort laborieux de gagner un client, et encore moins de le fidéliser !» Il recommande ainsi, pour réussir les ventes, de faire «perdurer une relation productive avec vos clients, il faudra s’acquitter avec dévotion de toutes les obligations que vous impose une démarche de vente structurée, allant de la phase de préparation à celle de la conclusion (dénommée aussi engagement).

Néanmoins, on ne le répétera jamais assez, la phase dite ‘de préparation’ reste une étape prépondérante, voire déterminante, car elle servira d’assise à la réussite de toutes les étapes qui suivront», a-t-il indiqué.

En d’autres termes, cette phase de préparation ou de «mise en condition» s’assimile au «synopsis» qui cadrera votre démarche de vente en définissant, au préalable et avec minutie, l’objectif de la visite, ainsi que les moyens logistiques à considérer, tout en «taillant» un argumentaire de vente personnalisé, à la mesure de l’étude de profil de votre client et de ses attentes. Initié dès son jeune âge à la carrière dans la communication et le marketing en fréquentant les rédactions comme caricaturiste à El Moudjahid, Révolution Africaine, Algérie Actualités et El Djeich, Chafik Oussedik a tenu à préciser : «Chaque coup de crayon, chaque citation, chaque mot a été soigneusement pesé et apposé avec le désir avide de contribuer à parfaire l’expertise et les niveaux de connaissance de ceux qui, comme moi, ont mis le pied dans le monde fantasmagorique qu’est celui de la visite médicale et commerciale.»

Ce qui a fait de cet ouvrage une publication exceptionnelle à juste titre, préfacé par Mohand Sidi Saïd, écrivain, conférencier et ex-dirigeant des laboratoires Pfizer à New York. Il estime que cet ouvrage «est unique de par son contenu didactique et les réflexions pertinentes qu’il soulève. Par ailleurs, ne vous fiez surtout pas au titre, car le livre se projette bien au-delà du cadre de sa thématique  !

Ecrit avec conviction, ce livre est réellement passionnant, vous y trouverez en son sein un judicieux alliage de culture, de science, d’humour et de caricatures qui s’accordent harmonieusement avec le thème du livre». L’auteur, Chafik Oussedik, n’a rien laissé au hasard, il a consacré la quatrième couverture de l’ouvrage aux portraits d’illustres personnages qui ont marqué les techniques de vente à travers l’histoire.

Le livre sera prochainement en libraire et les revenus provenant des ventes seront versés à l’Association d’aide aux malades cancéreux. Bravo Chafik pour cette louable initiative !

Techniques de vente en bulles et en lettres
Chafik Oussedik, Editions Hibr
Prix 2000 Da

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!