Le vapotage pourrait être à l’origine d’une nouvelle maladie pulmonaire | El Watan
toggle menu
jeudi, 14 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191114


Le vapotage pourrait être à l’origine d’une nouvelle maladie pulmonaire

28 août 2019 à 8 h 10 min

Le vapotage provoquerait-il une maladie respiratoire ? La question agite la sphère scientifique depuis le décès, le 22 août, d’un Américain, à la suite d’une maladie pulmonaire, possiblement liée à l’usage de la cigarette électronique. «Nous avons été informés du décès d’un adulte, qui avait été hospitalisé pour une grave maladie respiratoire inexpliquée, après avoir vapoté», a indiqué vendredi la directrice médicale de l’Etat américain de l’Illinois, relayée par Sciences et Avenir.

Depuis la fin du mois de juin, les autorités sanitaires ont recensé 193 cas potentiels de maladies pulmonaires sévères dans 22 des 50 Etats américains. Leur point commun, tous avaient récemment utilisé une cigarette électronique pour inhaler de la nicotine ou du cannabis et présentaient les mêmes symptômes: toux, essoufflement, épuisement et même des vomissements ou des diarrhées. Un nombre de cas qui alarme les autorités sanitaires américaines. «La gravité de la maladie dont souffrent les gens est alarmante. Il faut que tout le monde sache que les cigarettes électroniques et le vapotage peuvent être dangereux», a alerté la directrice du département de la santé de l’Illinois, Ngozi Ezike.
Si pour l’heure aucun lien n’a été scientifiquement établi entre le vapotage et ces maladies pulmonaires, les autorités sanitaires restent en alerte.

Pour Brian King, des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), il est tout à fait possible que ces maladies pulmonaires aient touché d’autres personnes avant que l’enquête des autorités sanitaires ne soit menée. Comme le rappelle le magazine Sciences et Avenir, dans un rapport publié en 2018, les Académies américaines des sciences alertaient sur l’usage des cigarettes électroniques. Les particules fines présentes dans la vapeur dégagée par la cigarette pouvant potentiellement être «toxiques».


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!