«La lutte contre le cancer du poumon passe par la lutte contre le tabagisme» | El Watan
toggle menu
lundi, 04 juillet, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Pr Esma Kerboua. Cheffe d’unité hommes au service d’oncologie médicale au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC)

«La lutte contre le cancer du poumon passe par la lutte contre le tabagisme»

28 novembre 2021 à 10 h 00 min

– Dans le cadre de «Novembre bleu», le mois dédié au cancer du poumon, des campagnes de sensibilisation sur cette maladie et ses facteurs de risque sont organisées à travers le pays durant tout ce mois, quelle est la situation épidémiologique de ce cancer en Algérie ?

Le cancer du poumon chez l’homme vient en tête, avec plus de 3000 nouveaux cas par an, et il occupe dans notre pays la deuxième position après le cancer du sein selon les données du réseaux national des registres du cancer qui prévoit une augmentation du nombre de cas estimé à 4450 nouveaux cas en 2025.

La majorité des patients arrivent déjà à un niveau localement avancé ou métastatique et nous recevons rarement des cas de stade précoce soit I ou II.

Notre inquiétude est justement à ce niveau là, c’est pourquoi, nous insistons sur la prévention pour réduire la fréquence de cette pathologie grave et d’où l’intérêt de ces campagnes de sensibilisation notamment le mois de «Novembre bleu» dédié à la lutte contre le cancer du poumon.

Le message essentiel et bien sûr est axé sur la lutte contre le tabagisme, qui est le facteur de risque prépondérant et première cause de l’apparition du cancer du poumon sans oublier le diesel, la pollution atmosphérique.

Je rappelle que le tabac compte plus de 69 substances cancérigènes. Ce qui demeure un sérieux problème de santé publique qui nécessite une attention particulière à travers notamment la prévention, l’application des dispositions réglementaires en vigueur dans notre pays pour réduire le tabagisme passif et actif dont le nombre de fumeurs a augmenté.

Il est déplorable de rappeler que 13% des collégiens, selon une étude algérienne, fument et la première cigarette est prise à l’âge de 6 ans.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!