Engouement pour la vaccination contre la Covid-19 | El Watan
toggle menu
lundi, 18 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Dans un climat de relâchement à Mascara

Engouement pour la vaccination contre la Covid-19

20 juin 2021 à 10 h 00 min

La campagne de vaccination anti-Covid-19 par le vaccin russe Spoutnik-V, lancée par la Direction de la santé et de la population (DSP) de Mascara, depuis le 13 juin, dans sa première étape dans les cinq grandes villes, à savoir Mascara, Mohammadia, Sig, Tighennif et Ghriss, se poursuit dans un climat de relâchement flagrant et de non-respect des consignes sanitaires.

Au chef-lieu de wilaya, le personnel médical, paramédical et administratif de l’Établissement public de santé de proximité (EPSP) de Mascara ont été surpris par l’engouement de la population pour le vaccin contre la Covid-19.

«Pour le premier jour de la campagne, nous avons enregistré la vaccination de quelque 120 personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques. Le chiffre ne cesse de progresser au fil des jours», nous a lancé, lundi, la directrice de l’EPSP de Mascara, Mme Taghirint Oumelkheir.

Dispositif humain et logistique

Tout un dispositif humain et logistique, a-t-on constaté, a été mis en place par les acteurs du secteur de la santé publique pour la réussite de cette campagne de vaccination anti-Covid-19 et atteindre les objectifs assignés, notamment la diminution des formes sévères de la maladie et des décès.

«Les efforts consentis par le corps médical dans la lutte contre la Covid-19 interviennent au moment où un relâchement presque total dans les comportements individuels face à l’épidémie est observé à travers l’ensemble des communes de la wilaya de Mascara», commente un praticien.

Partout, les mesures de prévention sanitaires sont loin d’être respectées, que ce soit dans les bus de transport en commun, les cafétérias, les restaurants et autres salles des fêtes clandestines. Pis encore, l’absence d’hygiène et d’autres mesures sanitaires dans les marchés qui enregistrent, au quotidien, une forte affluence des citoyens est flagrante.

La vaccination ne dispense pas du respect des mesures barrières, d’autant plus que si les vaccins protègent des formes graves, il n’y a pas encore de données apportant la preuve que le vaccin permet de ne pas contaminer les autres personnes.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!