Présence ottomane, une paradoxale «occupation» | El Watan
toggle menu
jeudi, 14 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan20191114


Présence ottomane, une paradoxale «occupation»

15 novembre 2018 à 10 h 00 min

La présence ottomane, ou turque, que certains concitoyens qualifient de « colonisation », est bien trop paradoxale pour qu’on la compare à d’autres que le pays a connues. Cette question demeurera d’ailleurs longtemps un sujet de controverse tant que ne s’amorcera pas la sortie de crise multidimensionnelle que traverse le pays.

Pour l’heure, les sujets à polémique peuvent brièvement se réduire à quelques faits saillants. Certes, la présence en question est le fait d’étrangers, mais néanmoins appelés à la rescousse par les autochtones face à une redoutable Reconquista, à une période où l’empire musulman était en décadence et l’Europe chrétienne en ascendance. Le Maghreb central était écartelé entre de multiples principautés (Etats-villes, Etats-tribus), sur lesquelles régnaient des roitelets qui se faisaient la guerre.

Il était «colonisable» pour reprendre un contesté qualificatif. La Reconquista ayant récupéré l’Andalousie, passa littéralement à l’abordage de la rive sud de la Méditerranée. Les uns après les autres, les roitelets font appel à Baba Aroudj pour les sauver du péril espagnol. Les Ottomans instituent un Etat, lui donnent ses frontières actuelles du Nord, font d’Alger sa capitale. Ils en font une Régence qui, cependant, finit par prendre ses distances avec la Sublime Porte.

L’Etat est cependant au service d’une brutale oligarchie militaire servie par un makhzen local. Les révoltes populaires qui, épisodiquement, se soulèvent contre lui, essentiellement pour contester de ruineuses collectes d’impôts. Il reste cependant que les tenants de cet Etat n’ont imposé ni leur langue ni le hanafisme ottoman.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!